Qu'ont en commun les lunettes de Google, Siri, Kinect et Teminator ?

Publié le 05/04/2012 à 16:10, mis à jour le 05/04/2012 à 17:16

Qu'ont en commun les lunettes de Google, Siri, Kinect et Teminator ?

Publié le 05/04/2012 à 16:10, mis à jour le 05/04/2012 à 17:16

[Photo : Alberto.. / Wikipedia]

BLOGUE. Google a dévoilé hier de nombreux détails sur son projet de lunettes intelligentes, qui réuniraient toutes les caractéristiques d’un téléphone intelligent. Elles pourraient notamment afficher des cartes géographiques ou des courriels dans ses verres et seraient contrôlées par la voix. Bien que le concept suscite des réactions polarisées depuis hier, de telles lunettes n’ont rien d’hypothétique.

Les technologies dont elle tirerait parti existent déjà et les principaux géants informatiques se dirigent dans cette direction. Aussi, si ce n’est pas les lunettes de Google que nous porterons un jour, c’est peut-être parce que nous leur préférerons celles d’Apple, de Microsoft ou de Sony. Ces trois dernières entreprises ont d’ailleurs déposé des brevets protégeant différents concepts de lunettes dont les verres servent d’écrans. Toutefois, ce n’est pas à cause de ces brevets, qui ne sont d’ailleurs pas très jeunes, que je soutiens que l’arrivée de telles lunettes est écrite dans le ciel.

L’interface des ordinateurs que nous utilisons dans la vie de tous les jours change à vitesse grand V depuis cinq ans. En effet, le clavier et la souris tendent à laisser leur place à des interfaces invisibles qu’on appelle en anglais Natural user interface.

Nous utilisons plus que jamais notre corps pour manipuler les ordinateurs qui nous entourent, notamment grâce aux écrans tactiles de nos tablettes et téléphones intelligents. Nous l’utilisons aussi pour jouer à des jeux vidéos dans notre salon, grâce aux périphériques PlayStation Move ou Kinect pour la Xbox de Microsoft.

Même si les jeux vidéos ne sont pas votre tasse de thé, vous n’avez pas fini d’entendre parler de la Kinect, puisque Windows 8, qui devrait être lancé l’automne prochain, supportera le périphérique. Soulignons également que le nouveau système d’exploitation de Microsoft a également été conçu de manière à être aussi fonctionnel sur une tablette tactile que sur un ordinateur de bureau.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Le système fédéral de crédits compensatoires pour les GES est lancé

Selon les militants écologistes, tout cela n’est qu’un moyen de permettre aux industries de continuer de polluer.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.