Préparez-vous à croiser des drones sur le trottoir

Publié le 13/11/2015 à 16:52

Préparez-vous à croiser des drones sur le trottoir

Publié le 13/11/2015 à 16:52

Ahti Heinla [à gauche], le pdg de Starship Technologies, soutient que ses robots cohabitent harmonieusement avec les humains sur les trottoirs. [Photo : Julien Brault]

Helsinki – Les premiers drones à livrer les achats que vous avez réalisés en ligne ne voleront probablement pas, malgré l’intérêt d’Amazon pour la livraison par drones aériens. Du moins, c’est le pari qu’ont fait les anciens de Skype derrière Starship Technologies, une société estonienne qui a conçu un robot de livraison sur roues dévoilé pour la première fois durant la conférence Slush. «Nos robots ont déjà parcouru 150 km de route pour faire des tests, et n’avons décelé aucun comportement anti-robot », a déclaré Ahti Heinla, le pdg de la start-up estonienne.

Le robot de Starship Technologies pourra ainsi livrer des colis pesant jusqu’à 40 livres en circulant sur le trottoir. Les quartiers résidentiels desservis par la start-up seront divisés en zone de service d’au plus trois kilomètres carrés, qui seront chacune dotée d’un point de dépôt, à partir duquel les robots partiront. Ce mode de livraison permettra ainsi aux services de livraison d’économiser du temps, mais aussi, aux consommateurs de choisir avec précision l’heure de la livraison à domicile. Le service de livraison de Starship Technologies devrait être lancé au courant de la première moitié de 2016 dans certaines zones, possiblement à Londres.

Comme c’est souvent le cas dans le monde des start-ups, Starship Technologies n’est pas la seule société à travailler sur ce concept. Une autre start-up, elle aussi présente à Slush, Sidewalk, propose elle aussi un robot de livraison roulant sur le trottoir aux propriétés similaires.

Établie en Lithuanie, un autre pays balte, Sidewalk a toutefois l’avantage de bénéficier d’un partenariat stratégique avec le géant de la livraison internationale DHL.

Et vous, êtes-vous prêts à partager le trottoir avec des robots de livraison ?

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Boostez votre productivité grâce à ces 3 trucs d'Elon Musk!

16/09/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le PDG de SpaceX et Tesla a concocté des astuces spéciales pour être hyper efficace au travail.