Où sont les auditeurs les plus sociaux ? À Sherbrooke et à Stoke !

Publié le 11/10/2012 à 09:40, mis à jour le 11/10/2012 à 09:45

Où sont les auditeurs les plus sociaux ? À Sherbrooke et à Stoke !

Publié le 11/10/2012 à 09:40, mis à jour le 11/10/2012 à 09:45

[Photo : capture d'écran]

BLOGUE. Seevibes affiche depuis hier la provenance des auditeurs actifs sur les médias sociaux dont elle mesure les interventions. La start-up montréalaise, qui mesure l’audience sociale des émissions de télévision canadiennes, a développé cette fonctionnalité en collaboration avec Philippe Bouzaglou, qui est à l’origine du concept de social graph.

Sur les médias sociaux, et à plus forte raison sur Twitter, déterminer l’emplacement d’un utilisateur n’est pas chose facile : « Sans rentrer dans les détails techniques, nous analysons la langue et les termes utilisés dans les conversations sur les médias sociaux, explique Laurent Maisonnave, président de Seevibes. L’exploration de grandes quantités de données, couplée à une analyse sémantique poussée, nous a permis d’identifier des récurrences dans le langage de différentes régions en Amérique du Nord pour classifier en temps réel l’origine géographique des personnes. »

J’ai eu accès à la plateforme, dont les chiffres sur la répartition géographique ne couvrent pour l’instant qu’une journée. Sans surprise, Montréal, avec 74,1 % des interactions, accueille la part de lion des auditeurs actifs sur les médias sociaux, suivi de Québec, avec 16,1 %.

L’absence des banlieues sur le palmarès semble indiquer que la technique utilisée par Seevibes ne permet pas départager les utilisateurs de Montréal et de ses banlieues. Dans le cas contraire, l’absence de Laval et de Longueil, respectivement 3e et 5e ville en importance au Québec, serait pour le moins étrange.

La présence de Sherbrooke (6e ville en importance) en troisième place, toutefois, est plus étonnante. En effet, son audience sociale (3,4%) est cinq fois plus élevée que celle de Gatineau, dont la population est pourtant 30 % plus importante.

Une autre municipalité située en Estrie abrite une proportion d’auditeurs actifs sur les médias sociaux étonnante. Il s’agit de Stoke, une ville de moins de 3000 âmes, qui serait responsable de 0,4 % des interactions d'auditeurs sur les médias sociaux, soit autant que la ville de Saguenay, qui compte pourtant 150 000 habitants.

De toute évidence, les données géographiques de Seevibes ne sont pas encore tout à fait au point. Nanmmoins, elles ne manqueront pas d’intéresser les diffuseurs, mais surtout, leurs annonceurs.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

En vérité, seulement 1 PME sur 5 opte pour le télétravail

27/10/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le télétravail est une rareté au Québec. Car les propriétaires de PME ne veulent pas en entendre parler.