
Marc Beauchamp, président du conseil de Novacap, a dévoilé la clôture de Novacap TMT IV à l’occasion d’un discours qu’il présentait dans le cadre du Forum Financement Investissement Québec. [Photo : Julien Brault]
Novacap, un fonds établi à Longueuil, a mis sur pied un nouveau fonds de 375 millions qui investira dans des entreprises de technologies au stade de la croissance. Ce fonds, baptisé Novacap TMT IV, avait fait une première clôture en décembre, aux environs de 250 millions de dollars. À l’époque, le site spécialisé peHUB Canada rapportait que l’objectif de Novacap était d’atteindre 350 millions.
La valeur du quatrième fonds de Novacap est d’autant plus élevée que son troisième fonds, dévoilé en 2007, une année faste pour le capital de risque, ne s’élevait qu’à 180 millions. Il faut dire que Novacap a fait quelques bons coups, comme la privatisation de l’hébergeur québécois iWeb, revendu en 2013 à l’Américaine Internap. Son investissement dans Stingray Digital fait aussi partie de ses bons coups.
Marc Beauchamp, président du conseil de Novacap, a dévoilé la clôture de Novacap TMT IV à l’occasion d’un discours qu’il présentait dans le cadre du Forum Financement Investissement Québec, qui a lieu ce mardi à Montréal. Il a aussi dévoilé que Novacap était en recherche de financement pour un autre fonds de 425 millions qui investira dans des entreprises industrielles.
Le fonds techno de Novacap vise à faire des investissements d’environ 25 millions dans des entreprises établies. Toutefois, Marc Beauchamp m’a révélé que Novacap pouvait faire des investissements d’à peine cinq millions dans certaines circonstances.
Si peu start-ups québécoises ont atteint une taille suffisante pour intéresser Novacap, force est d’admettre qu’un fonds d’expansion comme Novacap est essentiel pour l’écosystème. Après tout, les fondateurs de start-ups ont généralement l’ambition de bâtir des multinationales et il serait fâcheux qu’ils soient contraints à déménager pour trouver du financement lorsqu’ils s’approcheront de leur but.