
[Photo : Bloomberg]
BLOGUE. Le marché des achats groupés n’est pas aussi important qu’on le laissait entendre il y a quelques années. Alors que les résultats décevants de Groupon ont fait plonger son action, le secteur est en pleine consolidation. Aujourd’hui, les mille et un sites d’achats groupés lancés au courant des dernières années ferment leurs portes on se font acquérir. La semaine dernière, par exemple, c’était au tour du site d’achat groupé de Yellow Media, Promo du Jour, d’être vendu à Tuango.
La situation du leader mondial du marché, Groupon, est telle que ses employés sentent que la soupe est chaude, rapportait ce matin un article du Wall Street Journal. Ses vendeurs, qui comptent pour près de la moitié ses 12 000 employés, ont vu leurs commissions diminuer de manière importante. Il s’agit là d’un des nombreux efforts de l’entreprise pour, sinon augmenter, du moins maintenir son niveau de rentabilité.
En raison de ces changements et des perspectives d'avenir peu encourageantes de leur employeur, il semble que de nombreux employés de Groupon soient en recherche d’emploi. Le pdg de Top Hat Monocle, une start-up de Toronto, a confié au Wall Street Journal avoir reçu des centaines de c.v. en provenance d’employés de Groupon. Après avoir embauché huit d’entre eux, Mike Silagadze a reçu une lettre de Groupon lui demandant de cesser de recruter dans ses rangs. Il n’a pas l’intention de s’y conformer.
Bref, le secteur des achats groupés est là pour rester, mais sa taille a été grossièrement surévaluée par les investisseurs, les entrepreneurs et les entreprises du secteur des médias. Alors que tout le monde s’en rend compte, il est tout naturel pour les employés de Groupon de chercher un employeur… dont les perspectives de croissance sont meilleures.