
[Photo : Bloomberg]
BLOGUE. Le candidat de la CAQ et ancien président de la Fédération des médecins spécialistes, Gaétan Barrette, occupe la fonction de président du conseil de Méditab. La mission de l’entreprise est de louer des tablettes tactiles aux patients hospitalisés, qui pourraient ainsi y écouter la télé, naviguer sur Internet et visionner des capsules d’information médicale.
Le produit, dont on peut prendre connaissance des fonctionnalités ici, coûterait aux patients quelque 9,95 $ par jour. La tablette de Méditab, qui a fait l’objet d’un projet-pilote à l’hôpital Pierre-Boucher, à Longueuil, ne se serait pas révélé populaire auprès des patients. La Fédération des médecins spécialistes, qui est le principal actionnaire de l’entreprise, n’a pas pour autant jeté l’éponge. Le Dr Barrette, quant à lui, a déclaré à un quotidien montréalais qu’il quittera son poste chez Méditab… s’il est élu.
Alors que 62 % des médecins américains utilisent une tablette dans le cadre des fonctions, l’avenir des tablettes dans les hôpitaux ne fait pas de doute. Alors que plusieurs institutions scolaires québécoises mettent des tablettes dans les mains de leurs élèves, il ne serait pas étonnant que les hôpitaux fassent de même.
Outre les fonctions de divertissement proposées par Meditab aujourd’hui, on peut aisément imaginer le lancement d’applications médicales… à destination des patients. Elles pourraient servir à leur rappeler de prendre leurs médicaments aux heures prescrites, à noter leur symptômes ou à demander l’assistance d’une infirmière, par exemple.
Toutefois, advenant l’élection d'un gouvernement de la CAQ dans lequel Gaétan Barrette est ministre de la Santé, une telle initiative dans les hopitaux québécois ne pourrai faire autrement que de susciter la suspicion. À plus forte raison si Méditab est impliqué.