Les secrets du succès d'Apple dévoilés

Publié le 27/02/2012 à 09:16, mis à jour le 27/02/2012 à 10:28

Les secrets du succès d'Apple dévoilés

Publié le 27/02/2012 à 09:16, mis à jour le 27/02/2012 à 10:28

[Photo : Bloomberg]

On a beaucoup parlé de Steve Jobs depuis sa mort, mais ce qu’on a dit sur l’entreprise qu’il a fondée est demeuré très superficiel. Pourquoi? Tout simplement parce que la culture du secret chez Apple est telle que très peu d’information sur le fonctionnement interne d’Apple est du domaine public. C’est la raison pour laquelle journaliste Adam Lashinsky a publié Inside Apple: How America's Most Admired – and Secretive – Company Really Works le 25 janvier dernier.

Le journaliste, qui a obtenu le concours de nombreuses sources ayant travaillé chez Apple, lève ainsi le voile sur les pratiques non orthodoxes de la plus grande entreprise du monde. Ces dernières, qui contredisent ce qui est enseigné dans les facultés de gestion, ont le mérite de faire réfléchir et de susciter une remise en question. Bien que le livre ne puisse être résumé en quelques lignes, j’ai retenu trois stratégies étonnantes dévoilées dans ce livre, qui semblent avoir réussi à Apple… et à son charismatique fondateur.

1. Entretenir les employés dans l’ignorance

Comme le sous-titre du livre l’affirme, Apple embrasse une culture du secret sans égal dans le monde des affaires. Au siège social de l’entreprise, les cartes d’accès des employés ne leur permettent que d’ouvrir les portes qu’ils ont besoin d’ouvrir. Au gré des nouveaux projets, des murs sont érigés et de nouvelles zones deviennent inaccessibles à la plupart des employés.

Chez Apple, ce n’est pas un mystère que tout employé à l’origine d’une fuite sera renvoyé immédiatement. Malgré tout, il est monnaie courante pour ses employés de devoir signer un accord de confidentialité pour assister à une réunion ou encore pour travailler dans un nouveau service. De plus, l’entreprise ne met pas à la disposition de ses employés un organigramme permettant de comprendre la structure hiérarchique de l’entreprise.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Nous travaillons maintenant une heure de plus par jour!

06/08/2020 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est ce qui ressort d'une étude de la Harvard Business School sur nos nouvelles habitudes de travail...