Les prochains BlackBerry devraient être équipés de puces NFC

Publié le 27/06/2011 à 13:46, mis à jour le 27/06/2011 à 14:14

Les prochains BlackBerry devraient être équipés de puces NFC

Publié le 27/06/2011 à 13:46, mis à jour le 27/06/2011 à 14:14

[Photo : Bloomberg]

Le service de paiement mobile CSI Virtual MasterCard lancera des applications Android, iOS et BlackBerry en juillet prochain, a dévoilé aujourd’hui Engadget. Cette nouvelle laisse croire que les prochains appareils de RIM seront dotés de puces NFC, une connectivité à courte portée essentiellement utilisée dans les terminaux de paiement.

Les puces NFC sont déjà présentes dans certains téléphones, comme le Nexus S de Google, et dans de nombreuses cartes de crédit. Du reste, RIM fait partie du NFC Forum, qui regroupe quelque 140 entreprises intéressées par la technologie et a fait plusieurs annonces concernant l’éventuelle inclusion de puces NFC dans ses téléphones au courant des dernières années. Du reste, cette éventualité est d’autant plus probable aujourd’hui que les derniers outils de développement pour BlackBerry, dévoilés en version beta le 31 mai dernier, permettaient aux développeurs d’utiliser les fonctionnalités d’une puce NFC dans leurs applications.

CSI Virtual MasterCard est en quelque sorte une réplique du géant des cartes de crédit à Google, qui a dévoilé son service Google Wallet en mai dernier. Le service Google, qui devrait être lancé au courant de l’été aux États-Unis, sera à ses débuts uniquement compatibles avec le Nexus S, mais supportera par la suite les autres plateformes mobiles, incluant celle de BlackBerry. Au Québec, l’entreprise en démarrage MoneyCell a quant à elle testé sa solution auprès d’étudiants montréalais de février à juin dernier. Sa solution fonctionne grâce un autocollant doté d’une puce NFC que l’utilisateur appose sur son téléphone.

L’ajout de puces NFC ne réglera pas les problèmes de RIM, dont les téléphones ont de moins en moins la cote auprès des consommateurs américains, mais il pourrait l’aider sur le front des applications. Alors que plusieurs développeurs abandonnent sa plateforme, certains lui préférant même Windows Phone 7, la présence de puces NFC pourrait lui permettre de garder son troisième rang en termes de nombre d’applications.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.