Les logiciels d'intelligence d'affaires s'inspirent des jeux vidéo

Publié le 06/11/2012 à 13:27, mis à jour le 06/11/2012 à 13:56

Les logiciels d'intelligence d'affaires s'inspirent des jeux vidéo

Publié le 06/11/2012 à 13:27, mis à jour le 06/11/2012 à 13:56

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Les logiciels d’intelligence d’affaires, qui sont conçus pour aider les cadres à prendre des décisions, s’inspirent de plus en plus des jeux vidéo. C’est du moins ce qu’a soutenu Jorge Garcia, analyste pour le Technology Evaluation Centers, dans la présentation qu’il a tenu ce matin dans le cadre du Salon Business Intelligence, au Palais des Congrès.

Selon Jorge Garcia, la réalité augmentée et la détection de mouvements transformeront la manière dont les décideurs interagissent avec les données, Il soutient que ces technologies deviendront monnaie courante dans l’industrie dans un horizon de 5 à 10 ans.

« Ce que nous devons réussir à faire, c’est de présenter l’information de manière à améliorer le processus décisionnel, a expliqué Jorge Garcia. Pour ce faire, l’expérience utilisateur doit être considérée comme un élément stratégique de l’intelligence d’affaires. »

La détection de mouvements, qu’on connaît surtout grâce aux jeux vidéo compatibles avec la Kinect de Microsoft, pourrait être utilisée pour manipuler des cartes géographiques ou même des graphiques en trois dimensions.

En partenariat avec Microsoft, SAP a d’ailleurs démontré la faisabilité d’utiliser une Kinect afin de contrôler son logiciel d’intelligence d’affaires HANA. On peut voir le résultat des efforts de SAP dans cette vidéo.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.