Les développeurs décideront du sort du roi déchu RIM

Publié le 23/06/2011 à 10:22, mis à jour le 23/06/2011 à 14:50

Les développeurs décideront du sort du roi déchu RIM

Publié le 23/06/2011 à 10:22, mis à jour le 23/06/2011 à 14:50

[Photo : Bloomberg]

L’action de Research In Motion a perdu plus de 82% de sa valeur par rapport à son sommet de 2008. Malmenée suite au lancement de la PlayBook, puis du dévoilement de résultats décevants le 16 juin dernier, RIM fait maintenant figure de roi déchu du téléphone intelligent. L’entreprise, qui a longtemps dominé son créneau, est maintenant comparée à Palm, racheté par HP en 2010, qui n’a jamais su se réinventer après avoir dominé le marché des assistants personnels.

L’avenir de RIM, quoique sans doute moins sombre que de nombreux commentateurs le laissent entendre, est réellement menacé. L’entreprise a multiplié les bourdes en matière de relations publiques au courant des derniers mois, les pires étant l’œuvre de ses deux co-PDG, et éprouve de la difficulté à suivre la cadence d’une industrie qui évolue à un rythme effréné. Cependant, un éventuel désaveu des développeurs d’applications pour ses appareils pourrait lui faire encore plus mal.

Les développeurs n'accourent pas au chevet de RIM

Seesmic a annoncé le 20 juin dernier qu’elle cesserait d’assurer du support pour son application éponyme pour BlackBerry. L’éditeur de la populaire application, qui permet gérer sa présence sur les médias sociaux, expliquait sa décision par le fait qu’elle souhaitait consacrer ses énergies au développement de son application sur les plateformes les plus populaires. Sans surprise, l’entreprise a mentionné iOS et Android, mais la présence à leur côté de Windows Phone 7 a de quoi étonner, puisque le système d’exploitation mobile de Microsoft rejoint moins d’utilisateurs que les BlackBerry.

L’écosystème d’applications compatibles est un facteur central dans l’adoption d’une plateforme mobile par les consommateurs. Avec une librairie de respectivement 200 000 et 425 000 applications, il va sans dire qu’iOS et Android ont déjà gagné leur place au soleil. Dès qu’une application connaît du succès sur l’une ou l’autre de ces dernières plateformes, ses développeurs l’adaptent à l’autre. De plus en plus, les développeurs s’assurent dès la conception de développer pour les deux. Lorsque vient le temps de développer pour un troisième système d’exploitation mobile, le choix devient moins évident. Avec 32 000 applications compatibles avec les BlackBerry et 2000 avec la Playbook, RIM est loin derrière les deux meneurs. De plus, Windows Phone 7 de Microsoft, qui n’existait pas il y a moins d’un an, bénéficie maintenant d’un écosystème de 20 000 applications et le partenariat Microsoft/Nokia pourrait encore accélérer la croissance de sa boutique d'applications. 

Même au Canada, où RIM occupe pas moins de 42 % du marché des téléphones intelligents, les développeurs hésitent à développer des applications compatibles avec les BlackBerry : « Les utilisateurs de BlackBerry naviguent très peu sur Internet et téléchargent très peu d’applications », explique Mathieu Juneau, directeur, conception et intégration, de SKeX Communication, une boîte de marketing mobile de Québec.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.