Le site participatif Estimize avait prédit les résultats d'Apple

Publié le 25/04/2012 à 13:06, mis à jour le 25/04/2012 à 16:56

Le site participatif Estimize avait prédit les résultats d'Apple

Publié le 25/04/2012 à 13:06, mis à jour le 25/04/2012 à 16:56

[Photo : Estimize.com]

BLOGUE. Les résultats exceptionnels dévoilés hier par Apple ont dépassé les attentes. Par conséquent, l’action du fabricant de téléphones et de tablettes est en hausse de près de 9 % depuis l’ouverture des marchés ce matin. «Si j’avais su… », vous dites-vous ? Et bien, tenez-vous bien : les membres du site participatif Estimize, où professionnels et amateurs peuvent y aller de leurs prévisions, avaient prédit les résultats d’Apple.

Le consensus des «analystes» d’Estimize correspondait à un profit de 11,68 $ par action (12,30 en réalité) sur des revenus de 39,6 milliards (39,19 en réalité). Le consensus des analystes compilé par Bloomberg, quant à lui, était beaucoup plus loin de la réalité, misant sur un profit de 10,02 $ par action sur des revenus de 36,63 milliards.

Malgré ce bon coup, je ne conseillerais à personne de miser sa maison sur les prédictions des analystes amateurs, et souvent anonymes, d’Estimize. Néanmoins, le site Internet est très bien bâti et vise à attirer des professionnels de l’industrie aussi bien que des investisseurs au détail. S’il parvenait à rassembler une masse critique d’utilisateurs, un tel site pourrait être fort utile pour les investisseurs.

Estimize est non seulement une plateforme de compilation de prédictions boursières, mais aussi un petit réseau social en soit… auquel il est possible de se connecter avec son compte Twitter. Il est ainsi possible d’y suivre d’autres utilisateurs, comme sur Twitter. De plus, chaque utilisateur se voit attribuer un pourcentage de précision, en fonction de la concrétisation (ou non) de ses prédictions.

Bien que l’idée est très intéressante, je vois mal comment le site réussira à convaincre des analystes professionnels de se soumettre à un outil de classement aussi impitoyable. Par contre, il pourrait servir de pépinière aux institutions financières à la recherche de nouveaux analystes talentueux.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.