Le futur de l'industrie du jeu vidéo lié à l'Apple Watch?

Publié le 11/11/2015 à 06:49

Le futur de l'industrie du jeu vidéo lié à l'Apple Watch?

Publié le 11/11/2015 à 06:49

Aki Järvilehto, pdg d’EveryWear Games, m’a parlé de sa vision devant un repas riche en poissons, en marge de la conférence Slush. (Photo: Julien Brault)

HELSINKI - Alors que les mises à pied s’accumulent dans l’industrie du jeu vidéo à Montréal, encore associée aux jeux de consoles, l’industrie finlandaise du jeu vidéo ne s’est jamais mieux portée. Entre 2008 et 2014, le nombre d’emplois dans l’industrie finlandaise du jeu vidéo a même doublé, passant de 1147 à 2500. Le secret des Finlandais? Ils ont identifié et exploité avant tout le monde le changement de paradigme que constituait la montée en force des téléphones intelligents.

Sur toile de fond de l’effondrement du géant finlandais Nokia, de nouveaux géants du jeu mobile, dont la valorisation se chiffre en milliards de dollars, ont émergé en Finlande. Il s’agit de Rovio, surtout connu pour sa franchise Angry Birds, et de Supercell, pour sa part connu pour Clash of Clans. Son pdg Ilkka Paananen estime que les Finlandais avaient plusieurs années d’avance sur les autres développeurs en raison de la présence de Nokia, pour qui plusieurs studios (dont Sumea, qu’il a vendu en 2004), développaient des jeux mobiles avant l’ouverture de l’App Store en 2008.

J’avais donc l’impression d’entendre une histoire familière lorsque Aki Järvilehto, pdg d’Everywear Games, m’a parlé de sa vision devant un repas riche en poissons, hier, en marge de la conférence Slush, qui se déroule en ce moment à Helsinki. «Nous avons passé un an à travailler sur Runeblade (un jeu exclusivement destiné à l’Apple Watch), alors, nos compétiteurs auront du mal à nous rejoindre, surtout que les consommateurs ont tendance à se rappeler du premier», m’a alors confié Aki Järvilehto.

S’il n’a pas voulu me dire combien de joueurs avaient téléchargé Runeblade, il m’a dit que ses utilisateurs étaient littéralement obsédés par le jeu. Ceux-ci s’y connecteraient en moyenne tous les 6 minutes durant leur heures d’éveil: «La première fois que j’ai vu ces chiffres, j’ai pensé à une erreur, mais c’est la réalité», m’a confié l’entrepreneur finlandais, dont la start-up a obtenu un financement d’amorçage d'un peu plus deux millions de dollars US.

Runeblade, un jeu de rôle, n’est pas le seul jeu compatible avec l’Apple Watch, mais il s’agit du seul jeu relativement complexe conçu de A à Z pour l’Apple Watch. Dans les faits, ceux qui n’ont pas d’Apple Watch ne peuvent pas y jouer, un choix qui permettrait à la petite équipe d’Everywear Games d’offrir une expérience de jeu supérieure sur la nouvelle plateforme. À plus long terme, Aki Järvilehto voudrait créer des jeux pour d’autres «ordinateurs vêtements» (wearable computers) que l’Apple Watch, espérant pouvoir reproduire l’exploit de Rovio et de Supercell grâce à l’émergence de ces nouvelles plateformes.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Boostez votre productivité grâce à ces 3 trucs d'Elon Musk!

16/09/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Le PDG de SpaceX et Tesla a concocté des astuces spéciales pour être hyper efficace au travail.