La start-up de la semaine : matchFWD

Publié le 20/06/2012 à 09:20, mis à jour le 20/06/2012 à 09:20

La start-up de la semaine : matchFWD

Publié le 20/06/2012 à 09:20, mis à jour le 20/06/2012 à 09:20

[Photo : capture d'écran]

BLOGUE. La preuve de l’importance des médias sociaux dans le processus de recrutement n’est plus à faire. Plusieurs joueurs établis, comme Monster et LinkedIn, ainsi que des start-ups, comme BranchOut, surfent d’ailleurs sur la vague du recrutement social. Toutefois, la plupart de ces solutions misent sur un réseau social en particulier.

Cofondée en 2011 par Philippe Gauvin et Céline Charron, la start-up montréalaise matchFWD propose quant à elle une plateforme à la fois compatible avec Facebook et LinkedIn. L’intégration de Twitter devrait quant à elle suivre d’ici la fin de l’été.

Bien que le modèle d’affaires de matchFWD diffère d’un site d’emplois comme Monster, son fonctionnement est similaire. Les employeurs y publient des offres d’emplois et les candidats, leur profil.

Une troisième catégorie d’utilisateurs, les Networkers, est toutefois visée par le site. Ces utilisateurs sont en quelque sorte des entremetteurs, qui n’hésitent pas à faire suivre des offres d'emploi à leurs amis. Lorsque matchFWD commencera à facturer les employeurs en octobre prochain, ces entremetteurs recevront une portion des revenus générés par leurs partages.

Les utilisateurs de matchFWD peuvent créer un profil en quelques clics en s’y connectant par l’entremise de leur compte LinkedIn ou Facebook. Les renseignements professionnels de Linkedin peuvent ensuite être importés sur le site.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.