La start-up de la semaine : DashThis

Publié le 29/02/2012 à 10:42, mis à jour le 29/02/2012 à 11:07

La start-up de la semaine : DashThis

Publié le 29/02/2012 à 10:42, mis à jour le 29/02/2012 à 11:07

 

BLOGUE. L’entrepreneur de Québec Stéphane Guérin n’en est pas à ses premiers pas dans l’univers des start-ups techno. Avant de fonder DashThis en mai 2011, l’entrepreneur a lancé, puis vendu, deux sites Internet de rencontres. Il a également lancé un outil d’analyse du trafic Web appelé Percute, puis a été l’un des associés de l’agence de marketing interactif NOFOLO. Aussi, il savait où il s’en allait lorsqu’il a eu l’idée de commercialiser un service permettant de générer des tableaux de bord simples à partir des données colligées par Google Analytics.

Ironiquement, l’outil de mesure autour duquel Stéphane Guérin bâtit son nouveau projet, Google Analytics, est celui-là même qui a fait très mal Percute : « Trois mois après le lancement de Percute, Google a lancé Google Analytics, qui était gratuit à 100%, alors, cela ne nous a pas aidé», relate Guérin. Cette fois, par contre, l’entrepreneur ne vise pas à concurrencer le populaire outil de Google, mais de simplifier la tâche de ceux qui l’utilisent en tirant profit de son interface de programmation (API).

Ainsi, DashThis permet aux gestionnaires de créer des tableaux de bord affichant de manière simple les données qui les intéressent. Par exemple, il peut s’agir du temps passé par les internautes sur le site en fonction des sources de trafic ou toute autre information stratégique pour une entreprise. Pour consulter leurs tableaux de bord, les clients peuvent aller directement sur DashThis.com ou encore les recevoir par courriel.

Stéphane Guérin a financé lui-même DashThis, sans recourir à aucun capital de risque. Bien que son entreprise n’en soit qu’à ses débuts, il n’entretient pas moins de grandes ambitions à son égard. Il souhaite d’ailleurs rester à la barre de l’entreprise le plus longtemps possible plutôt que de la vendre, comme il l’a fait avec ses projets précédents.

 

À propos de La start-up de la semaine :

Chaque semaine dans la mesure du possible, je présente sur ce blogue une start-up québécoise prometteuse. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google + ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc

 

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques MĂ©nard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | RenĂ© VĂ©zina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre Ă  tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.