La start-up de la semaine : Avenue 65

Publié le 09/05/2012 à 09:08, mis à jour le 09/05/2012 à 11:15

La start-up de la semaine : Avenue 65

Publié le 09/05/2012 à 09:08, mis à jour le 09/05/2012 à 11:15

[Photo : www.avenue65.com]

BLOGUE. Tandis que de nombreux restaurants n’acceptent pas les réservations et que d’autres sont complets plusieurs semaines à l’avance, planifier une soirée au restaurant n'est pas de tout repos. C’est le problème auquel se sont attaqué Jean-David Bégin et son associé Dimitrios Doukoglou en lançant officiellement Avenue 65 la semaine dernière.

Le site Internet montréalais permet de réserver une table en quelques clics parmi une liste de restaurants ayant des tables vacantes à une date donnée. Contrairement à un site d’achats groupés, aucune transaction n’est effectuée sur le site, l’utilisateur payant sa facture au restaurant. Les restaurateurs participants peuvent toutefois offrir des rabais, qui peuvent n’être en vigueur que durant leurs périodes creuses.

Les utilisateurs d’Avenue 65 ayant droit à un rabais n’ont pas besoin d’imprimer de coupon, un avantage que Jean-David Bégin estime important pour séduire une clientèle plus raffinée : « Dans un dîner d’affaires, c’est sûr qu’on serait embarrassé de sortir un coupon; aussi, lorsqu’on réserve avec nous, le serveur applique le rabais applicable sans qu’on ait besoin de lui en parler», explique l’homme d’affaires.

Contrairement au géant du secteur OpenTable, qui est côté au Nasdaq, Avenue 65 ne vise pas à collaborer avec tous les restaurants : « Il faut qu’on soit certain de la qualité du restaurant », explique Jean-David Bégin. À ce jour, le site Internet permet de réserver dans une vingtaine de restaurants différents, mais l’objectif serait d’atteindre la soixantaine.

Le modèle d’affaires du site repose entièrement sur les frais imposés aux restaurants pour chaque consommateur référé.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.