La recette magique pour exporter la Silicon Valley à Montréal

Publié le 30/10/2012 à 10:34, mis à jour le 30/10/2012 à 14:11

La recette magique pour exporter la Silicon Valley à Montréal

Publié le 30/10/2012 à 10:34, mis à jour le 30/10/2012 à 14:11

Sans tomber dans la facilité de jeter des fleurs à Montréal, Brad Feld a souligné l’importance des incubateurs comme Founder Fuel et d’événements comme Startup Weekend. Néanmoins, il a insisté sur l’importance de son deuxième principe, qui porte sur l’importance de l’engagement à long terme des leaders : « On me demande souvent si une ville se positionne bien ou non et ma réponse est invariablement que je m’en fous, que c’est dans 20 ans qu’on pourra le savoir. »

Dans le cas de Montréal, on peut légitimement se demander quelle proportion des entrepreneurs attirés à Montréal par FounderFuel y resteront à long terme. D’ailleurs, lorsque Brad Feld s’est excusé de ne pas être en mesure de s’exprimer dans la langue de Molière, un membre de l’audience s’est exclamé que, de toute manière, la moitié de la salle ne comprenait pas le français. Il avait probablement raison.

Néanmoins, loin de décourager l’audience de voyager, Brad Feld a insisté sur l’importance des échanges et a invité quiconque à visiter Boulder, San Francisco ou n’importe quelle ville ayant un écosystème de start-ups. Toutefois, il a rejeté du revers de la main l’idée selon laquelle les chances de succès d’un entrepreneur varient en fonction de la ville qu’il choisit : « Si vous rêvez de vivre dans la Silicon Valley, allez-y, mais vous devriez avant tout vous établir dans la ville où vous souhaitez vivre, car il faut que vous bâtissiez pour le long terme ».

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.