
[Photo : courtoisie]
BLOGUE. Engagement Labs a pour ambition de devenir un outil incontournable pour toutes les entreprises qui investissement sur les médias sociaux. Lancée en 2011, l’entreprise de 45 employés n’est pas tout à fait une start-up. Division de Parta Dialogue, qui est côté à la bourse de croissance de Toronto, elle constitue néanmoins un pari risqué pour l’entreprise, qui mise sur son avenir sur sa nouvelle division.
Le principal produit d’Engagement Labs, eValue Social Media ROI Suite, permet de mesurer l’engagement des abonnés d’une marque sur les médias sociaux. Pour l’instant, le service analyse l’engagement des communautés d’une marque sur Facebook, Twitter et YouTube, mais d’autres réseaux, comme Pinterest et Google+, pourraient être ajoutés.
Les données récoltées par Engagement Labs peuvent être extraites des différents réseaux sociaux. Toutefois, avec eValue, on peut visualiser ces données en un seul endroit, tout en les comparant avec d’autres données, telles que l’investissement publicitaire ou les ventes en ligne : « Si vous faites une campagne sur les médias sociaux, vous pouvez voir ce qui a fonctionné le mieux et apprendre à générer davantage d’engagement », explique Paul Allard, pdg d’Engagement Labs et de Parta Dialogue.
La fonctionnalité qui permet à eValue de se démarquer est toutefois celle qui permet de comparer ses données d’engagement à celles de ses concurrents. Cette fonctionnalité permet notamment aux responsables des médias sociaux de s’inspirer des campagnes ou des promotions de ses concurrents qui ont suscité le plus d’engagement. Sur la capture d’écran ci-dessus, l’engagement des abonnés des Rôtisseries St-Hubert est notamment comparé à celui des communautés de Harvey’s, Tim Hortons, Subway Canada et McDonald’s Canada.