La Cius de Cisco, l'autre tablette professionnelle, arrive sur le marché discrètement

Publié le 18/04/2011 à 14:59, mis à jour le 18/04/2011 à 15:13

La Cius de Cisco, l'autre tablette professionnelle, arrive sur le marché discrètement

Publié le 18/04/2011 à 14:59, mis à jour le 18/04/2011 à 15:13

[Photo : Bloomberg]

Alors que tous les projecteurs sont pointés vers la PlayBook, une autre tablette destinée aux professionnels est sur le point d’arriver sur le marché. Le géant Cisco Systems a commencé à prendre les commandes au début du mois d’avril pour sa propre tablette, la Cius, elle aussi destinée aux professionnels. La tablette devrait être envoyée aux clients qui l’ont commandé d’ici la fin du mois de mai.

Équipée du système d’exploitation Android, la tablette est dotée d’un processeur Atom d’Intel cadencé à 1.6 GHz, d’une mémoire Flash de 32 Go ainsi que d’une connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Une version pouvant se connecter sur le réseau de l’opérateur américain Verizon Wireless a également été annoncée.

Cisco, qui offre aux entreprises des solutions de téléconférence et de communications unifiées, a doté sa tablette d’une caméra vidéo qui permet de l’utiliser pour les téléconférences. L’équipementier commercialise également une station d’accueil pour la Cius, qui est dans les faits un téléphone corporatif, qu’on peut voir sur la vidéo ci-dessous.

La nouvelle du lancement imminent de la Cius, qui est sortie le 15 avril dernier, a eu d’autant moins d’impact que beaucoup d’incertitude entoure les activités secondaires de Cisco, qui est d’abord un équipementier spécialisé en matériel réseau. En effet, Cisco a mis un terme à la commercialisation des caméras vidéo Flip le 12 avril dernier, un produit destiné au grand public sur lequel l’entreprise avait mis la main en 2009 au coût de 590 millions dollars.

Le pdg de Cisco, John Chambers, avait auparavant annoncé dans une note à l'intention de ses employés qu’il était conscient que l’entreprise avait déçu les investisseurs et que des décisions difficiles étaient à prévoir. Néanmoins, les marchés ont mal réagi à la discontinuation pure et simple des caméras Flip, qui bénéficiaient encore d’une certaine popularité.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Employeurs, 1 employé sur 3 s'apprête à vous plaquer!

BLOGUE. Une fuite effrénée que pourraient éviter les employeurs. S'ils le voulaient vraiment!