L'iPhone a été conçu pour les vieux, mais Apple tente de corriger le tir

Publié le 01/11/2012 à 13:29, mis à jour le 09/09/2013 à 15:31

L'iPhone a été conçu pour les vieux, mais Apple tente de corriger le tir

Publié le 01/11/2012 à 13:29, mis à jour le 09/09/2013 à 15:31

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Le départ Scott Forstall, le vice-président des logiciels mobiles chez Apple, a fait couler beaucoup d’encre. Cet événement a été interprété comme un désaveu par Apple de la vision du cadre en matière de design. Il était d’autant plus facile d’en arriver à cette conclusion que Johnny Ive, vp du design industriel chez Apple et reconnu pour son goût des lignes épurées, ajoute à ses fonctions actuelles celles de Forstall.

La blogosphère techno, qui avait en grippe le parti pris de Forstall pour les «skeuomorphismes», a d’ailleurs applaudi. L’un d’entre eux, Sam Biddle, va jusqu’à qualifier son oeuvre de «crime haineux contre l’humanité » sur Gizmodo. Pour ceux qui n’ont pas suivi le débat, les «skeuomorphismes» sont des éléments de design superflu empruntés à une autre époque. Dans le cas du iPhone, elles se manifestent par l’étagère en bois de l’iBookStore ou la feuille jaune lignée qui caractérise l’application « Notes ».

Les «skeuomorphismes» ne sont pas destinés à plaire aux jeunes blogueurs technos, mais à servir de repères à des utilisateurs plus âgés ou moins avertis. Ces éléments de design servent le même objectif que le choix de doter l’iPhone d’un seul bouton ou de sacrifier des fonctionnalités sous l’autel de la simplicité.

L’ensemble des ces choix ont permis au iPhone de devancer les téléphones Android (dont les parts de marchés absolues sont pourtant supérieures), chez les 35 à 55 ans de même que chez les 55 ans et plus. Il s’agit de groupes d’âge stratégiques, car leurs revenus sont plus élevés. Apple, qui occupe le segment haut de gamme du marché des téléphones intelligents, n’aurait sans aucun doute pas pu écouler 27 millions d’iPhone durant le dernier trimestre sans disposer de cet avantage auprès des consommateurs de plus de 35 ans.

Cette longueur d’avance des téléphones Android chez les moins de 35 ans avait d’ailleurs inspiré cette attaque au président de HTC America, Martin Fichter, l’année dernière : « Nous, on utilise des iPhone, mais nos enfants ne les trouvent plus cool», avait-il lancé.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.