L'iPad 2 est arrivé en magasin, mais qu'apportera-t-il à votre entreprise?

Publié le 25/03/2011 à 14:03, mis à jour le 27/03/2011 à 16:48

L'iPad 2 est arrivé en magasin, mais qu'apportera-t-il à votre entreprise?

Publié le 25/03/2011 à 14:03, mis à jour le 27/03/2011 à 16:48

[Photo : Bloomberg]

Après avoir été mis en vente aux États-Unis le 11 mars dernier, l’iPad 2 est disponible au Canada depuis le 25 mars dernier. Si vous trouviez que la première mouture du iPad n’était pas le meilleur outil de travail qui soit, il serait surprenant que vous vous soyez précipité au Apple Store pour faire l’acquisition du iPad 2, et ce, à peine trois semaines avant le lancement du Playbook, la tablette destinée aux professionnels développée par Research in Motion, qui devrait être mise en vente le 19 avril prochain. En effet, les avantages du iPad 2 sur sa première livraison sont plutôt négligeables dans un contexte d’affaires.

La minceur accrue et la caméra web supplémentaire du iPad 2 n’offrent que peu d'avantages en matière de productivité et c’est sans parler des coques de protection à 45 $, disponibles en plusieurs teintes, dont les qualités révolutionnaires vantées par Apple sont vraisemblablement impuissantes à générer des profits pour une entreprise... à l’exception, bien entendu, de celle dirigée par Steve Jobs. Sa sortie HDMI, qu’on peut utiliser en faisant l’acquisition d’un adaptateur au coût de 39 $, pourrait toutefois être utile à ceux qui souhaiteraient utiliser la tablette pour faire des présentations. En effet, l’iPad 2, qui ne pèse que 680 grammes, peut être branché dans un écran ou un téléviseur. Voici donc trois applications iPad fort utiles pour faire des présentations :

 

Keynote

Prix : 9,99 $

Langues disponibles : 16 langues, dont le français et l’anglais

Description : L’adaptation pour iPad du logiciel de présentation de la suite iWork d’Apple est sans aucun doute l’application qui exploite le mieux les possibilités du iPad 2. Non seulement il s’agit d’une application mature permettant de créer et de faire des présentations, mais elle a récemment été mise à jour précisément pour en optimiser l’utilisation avec un écran externe.

 

Prezi Viewer

Prix : gratuit

Langue disponible : anglais seulement

Description : Lancée en janvier dernier, cette application permet principalement d’afficher les présentations que vous avez crées grâce à l’application infonuagique Prezi, dont l’interface élégante et les nombreuses fonctions en font l’un des meilleurs logiciels de présentation sur le marché. De plus, ceux qui voudraient utiliser leurs présentations PowerPoint sur leur iPad 2 pourront le faire grâce à cette application, puisqu’il est possible d’importer des présentations PowerPoint sur un compte Prezi.

 

iThoughtsHD

Prix : 9,99 $

Langue disponible : anglais seulement

Description : Cette application n’en est pas une de présentation à proprement dire, mais de cartographie conceptuelle (mind mapping), qui permet d’illustrer simplement des raisonnements ou une situation complexe. Cette application, qui n’est pas propre à remplacer un logiciel de présentation, peut toutefois être utile dans le cadre d’une présentation où le public est à amener à interagir ou dans le cadre d’une séance collective de remue-méninges (brainstorming).

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

Dites, ça vous dirait de travailler depuis la Floride?

09/12/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Votre réalité, demain matin? Oui, mille fois oui, selon une étude de Harvard et de la Northeastern...