L'iPad 128 Go est une réponse directe à la Surface Pro

Publié le 05/02/2013 à 10:39, mis à jour le 05/02/2013 à 11:50

L'iPad 128 Go est une réponse directe à la Surface Pro

Publié le 05/02/2013 à 10:39, mis à jour le 05/02/2013 à 11:50

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. L’iPad 128 Go, annoncée par Apple la semaine dernière, est en vente depuis ce matin au prix de 799 $ en version Wi-Fi. À moins d’une semaine du lancement de la tablette Surface Pro, le nouveau produit semble avoir été conçu pour couper l’herbe sous le pied de Micorosoft.

Comptant deux fois plus d’espace de stockage que l’ancien modèle en comptant le plus à un prix majoré d'à peine 100 $, l’iPad 128 Go constitue une proposition intéressante pour les entreprises. À titre de comparaison, la Surface Pro de Microsoft, qui sera lancé le 9 février prochain, coûtera 999 $ en version 128 Go. De plus, une fois l’espace occupée par le système d’exploitation Windows 8 pris en compte, l’espace de stockage à la diposition de l’utilisateur n’est que de 83 Go. Cette réalité a fait réagir la presse technologique, dont plusieurs blogueurs ont fait valoir qu'il s'agit d'un espace de stockage insuffisant pour de nombreuses entreprises.

Du côté de la tablette d'Apple, l’espace occupé par iOS est beaucoup moins singificatif. Si on se fie aux chiffres disponibles au sujet de l'iPad 64 Go, on peut avancer sans grand risque de se tromper que le système d’exploitation ne devrait pas occuper plus de 7 Go. Par conséquent, l’iPad devrait ainsi offrir 121 Go d’espace de stockage libre à ses utilisateurs.

Certes, l’espace de stockage n’est pas un enjeu qui concerne toutes les entreprises. De plus, la Surface Pro peut littéralement remplacer un ordinateur portable, puisqu’avec Windows 8, on peut y installer n’importe quel logiciel de l’écosystème Windows. Malgré tout, le geste d’Apple, qui domine déjà le marché des tablettes en entreprises, pourrait faire mal à Microsoft, qui mise beaucoup sur la Surface Pro pour conserver le lucratif marché des entreprises.

Décidément, Apple sous Tim Cook n’ignore plus ses compétiteurs, comme en fait foi le lancement de l'iPad Mini, puis celui de l'iPad 128 Go aujourd’hui. Reste à savoir si c’est un signe de maturité… ou de faiblesse.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.