L'app de la semaine : Transit

Publié le 07/06/2013 à 12:00, mis à jour le 07/06/2013 à 12:28

L'app de la semaine : Transit

Publié le 07/06/2013 à 12:00, mis à jour le 07/06/2013 à 12:28

Capture d'écran de Transit, une application iPhone permettant de générer des itinéraires en transport en commun.

BLOGUE. Si vous utilisez les transports en commun, Transit est pour vous. L’application iPhone permet de générer des itinéraires en transport en commun beaucoup plus rapidement qu’il est possible de le faire avec l’application Google Maps. Développée à Montréal, l’application est compatible avec les réseaux d’autobus, de métro et de train de banlieue de quelque 37 villes nord-américaines.

Comme j’essaie de le faire pour chaque application dont je parle dans cette rubrique, j’ai décidé de me fier à l’application pour me rendre à un rendez-vous hier matin. En sortant de chez moi, il m’a suffi d’ouvrir l’application, puis d’y entrer l’adresse où j’allais pour qu’elle génère un itinéraire en bus pour m’y rendre. Contrairement avec Google Maps, où il faut préciser la ville, Transit a conclu que la rue St-Pierre où je voulais aller était celle de Montréal et non celle de Russell, Ontario ou de Los Angeles, Californie.

Tirant parti de la géolocalisation, l’application a estimé mon adresse par un code postal qui n’était pas le mien, mais qui était si proche que cela n’avait aucun impact sur l’arrêt de bus le plus proche. En tout, générer mon itinéraire a pris quelques secondes à peine, ce qui représente une nette amélioration par rapport à Google Maps.

L’autobus, qui devait passer à 9h52, ne s’était toujours pas pointé 10 minutes plus tard. J’ai consulté l’horaire de la STM et j’ai constaté que Transit n’était pas dans l’erreur. La fautive, c’était la STM, dont les autobus ne semblent pas être souvent à l’heure.

J’ai finalement sauté dans un taxi pour arriver légèrement en retard à mon rendez-vous, mais j’ai néanmoins l’intention de garder Transit sur mon iPhone, pour la prochaine fois où j’aurai besoin de prendre… le métro. Et lorsqu’on est pressé, il y a toujours Tag Taxi.

Plateforme : iOs

Prix : 0 $

 

À propos de L'app de la semaine :

Chaque semaine dans la mesure du possible, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.