L'app de la semaine : TED

Publié le 09/03/2012 à 11:34, mis à jour le 09/03/2012 à 15:49

L'app de la semaine : TED

Publié le 09/03/2012 à 11:34, mis à jour le 09/03/2012 à 15:49

 


BLOGUE. Alors que la première conférence TED[x multidisciplinaire] présentée en français à Montréal aura lieu dimanche prochain, à l’Université de Montréal, j’ai pensé traiter ici de l’application TED. À défaut d’assister aux conférences, sachez que l’application TED permet d’avoir sa dose quotidienne d’inspiration, sans pour autant se libérer durant une journée complète.


L’application permet de fureter parmi un catalogue de plus de 900 conférences et de les visionner. Pour ceux qui ne connaissent pas les conférences TED, pour Technology, Entertainment and Design, il s’agit sans aucun doute de la franchise de conférences la plus prestigieuse qui soit. On pourrait citer ici une longue liste d’entrepreneurs et politiciens célèbres qui y ont pris la parole au fil des ans, mais ce n’est pas par la célébrité de ses conférenciers que Ted se démarque. C’est en invitant les penseurs et les chercheurs dont les travaux sont les plus intéressants en ce moment que les conférences TED ont réussi à se hisser dans une classe à part.


En ouvrant l’application, une liste de conférences en vedette apparaît immédiatement. Si vous cherchez un sujet ou une conférence en particulier, il est également possible de faire des recherches ou d’explorer le catalogue de conférences par thème. De plus, il est possible de sauvegarder ses conférences préférées dans l’onglet «My Talks».


La fonctionnalité la plus intéressante de l’application, toutefois, est «Inspire Me». Après avoir choisi parmi une liste d’adjectifs comme «funny», «ingenious» ou «informative», on vous invite à déterminer combien de temps vous voulez consacrer à l’écoute d’une conférence. À partir de ces choix, l’application vous proposera des conférences. Bref, grâce à cette dernière fonctionnalité, vos trajets en transport en commun n’auront jamais été aussi inspirants.


Plateformes : iOs, Android et Windows Phone


Prix : 0,00 $


 


Mise à jour : J'ai reçu un courriel de Philippe Huot, responsable des communications à TEDxUdeM, m'informant que la conférence qui aura lieu dimanche prochain ne sera pas la première du genre à se dérouler en français à Montréal. J'ai ajouté la précision entre crochets au début du texte. Voici ce qu'il m'a écrit : «Le TEDxUdeM est une conférence TEDx. Les conférences TEDx sont des conférences organisées de façon indépendante au niveau local et chapeautées par TED. [...] Il y a déjà eu des conférences TEDx multidisciplinaires à McGill et à Concordia, mais elles étaient en anglais. Une conférence en français a eu lieu à HEC Montréal, mais elle ne portait que sur la gestion. Le TEDxUdeM est véritablement multidisciplinaire.»


 


À propos de L'app de la semaine :


Chaque semaine, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google + ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc


 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

Votre cybersécurité est menacée sur votre téléphone intelligent

11/10/2018 | AFP

«71 % des fraudes et escroqueries diverses ont lieu » sur ces appareils, selon le bras « cybersécurité » de Dell.

Les usagers d’Apple boudent les nouveaux systèmes d’exploitation

28/09/2018 | lesaffaires.com

Plus les années passent et moins les usagers d'Apple changent leur système d'exploitation pour le plus récent.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques MĂ©nard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | RenĂ© VĂ©zina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Inquiet pour le climat? Utilisez le Bixi des tasses

15/03/2019 | Diane BĂ©rard

BLOGUE. Acheter son café dans une tasse réutilisable. Le déguster. La retourner. Recommencer. C'est le concept La Tasse.

Vous ne supportez plus un collègue? Le boss? Voici la solution!

BLOGUE. C'est qu'un mauvais contact avec un membre de notre Ă©quipe peut suffire Ă  nous pourrir la vie...