
[Photo : capture d'écran]
Cette application développée à Montréal porte bien son nom. En effet, il a quelque chose de magique à pouvoir générer un plan de l’intérieur d’une maison avec la caméra d’un iPhone. L’application, qui a été téléchargée plus de cinq millions de fois, n’est pas nouvelle, mais l’ayant découvert récemment, je n’ai pu m’empêcher de la mettre à l’essai, par simple curiosité.
D’abord, l’application m’a demandé d’entrer l’adresse et de nommer la résidence que je voulais cartographier. Il s’agit d’une étape facultative, surtout utile pour ceux qui utilisent l’application à des fins commerciales, comme les agents immobiliers, décorateurs et entrepreneurs en construction de tout acabit.
Ensuite, l’application m’a invité à nommer la pièce par laquelle je souhaitais commencer, puis une série fiches expliquant le fonctionnement de l’application est apparue. Il faut se placer au milieu de la pièce, puis pivoter sur place de manière à en capter le pourtour avec la caméra. Ce faisant, il faut marquer chaque coin, en y ajoutant des bornes rouges, qui apparaissent en réalité augmentée. Il faut aussi marquer les portes de la même manière, avec des bornes bleues.
Durant le processus, je me suis rendu compte qu’il aurait fallu que je déplace les meubles cachant les coins de la pièce avant de procéder, afin de pouvoir placer les bornes au bon endroit. Je suis néanmoins allé de l’avant sans me donner cette peine, avec pour résultat un plan où les angles ne sont pas à 90 degrés. Cependant, je ne doute pas que l’application fonctionne lorsqu’on s’assure de bien identifier les coins.
Une fois qu’on a cartographié chaque pièce, on peut les agencer de manière à former un plan d’ensemble. Bien que l’application mesure automatiquement les dimensions, il est possible de les entrer manuellement pour plus de précision. Selon Pierre Gaubil, pdg de Sensopia, la start-up derrière l'application, les mesures générées automatiquement seraient précises à 95 %.
L’application est gratuite, mais pour utiliser les plans générés à des fins commerciales, il faut payer 2,99 $ par plan ou 19,99$ par mois pour un usage illimité.
Bien que je ne fasse pas partie du public cible de l’application, j’en traite ici car Sensopia a développé une application unique. Ne serait-ce que pour avoir résisté à la tentation de développer une énième application sociale, je lui lève mon chapeau.
Prix : 0 $
À propos de L'app de la semaine :
Chaque semaine dans la mesure du possible, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google+ ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc