L'app de la semaine : MagicPlan

Publié le 31/01/2014 à 14:36, mis à jour le 31/01/2014 à 16:11

L'app de la semaine : MagicPlan

Publié le 31/01/2014 à 14:36, mis à jour le 31/01/2014 à 16:11

[Photo : capture d'écran]

Cette application développée à Montréal porte bien son nom. En effet, il a quelque chose de magique à pouvoir générer un plan de l’intérieur d’une maison avec la caméra d’un iPhone. L’application, qui a été téléchargée plus de cinq millions de fois, n’est pas nouvelle, mais l’ayant découvert récemment, je n’ai pu m’empêcher de la mettre à l’essai, par simple curiosité.

D’abord, l’application m’a demandé d’entrer l’adresse et de nommer la résidence que je voulais cartographier. Il s’agit d’une étape facultative, surtout utile pour ceux qui utilisent l’application à des fins commerciales, comme les agents immobiliers, décorateurs et entrepreneurs en construction de tout acabit.

Ensuite, l’application m’a invité à nommer la pièce par laquelle je souhaitais commencer, puis une série fiches expliquant le fonctionnement de l’application est apparue. Il faut se placer au milieu de la pièce, puis pivoter sur place de manière à en capter le pourtour avec la caméra. Ce faisant, il faut marquer chaque coin, en y ajoutant des bornes rouges, qui apparaissent en réalité augmentée. Il faut aussi marquer les portes de la même manière, avec des bornes bleues. 

Durant le processus, je me suis rendu compte qu’il aurait fallu que je déplace les meubles cachant les coins de la pièce avant de procéder, afin de pouvoir placer les bornes au bon endroit. Je suis néanmoins allé de l’avant sans me donner cette peine, avec pour résultat un plan où les angles ne sont pas à 90 degrés. Cependant, je ne doute pas que l’application fonctionne lorsqu’on s’assure de bien identifier les coins.

Une fois qu’on a cartographié chaque pièce, on peut les agencer de manière à former un plan d’ensemble. Bien que l’application mesure automatiquement les dimensions, il est possible de les entrer manuellement pour plus de précision. Selon Pierre Gaubil, pdg de Sensopia, la start-up derrière l'application, les mesures générées automatiquement seraient précises à 95 %. 

L’application est gratuite, mais pour utiliser les plans générés à des fins commerciales, il faut payer 2,99 $ par plan ou 19,99$ par mois pour un usage illimité.

Bien que je ne fasse pas partie du public cible de l’application, j’en traite ici car Sensopia a développé une application unique. Ne serait-ce que pour avoir résisté à la tentation de développer une énième application sociale, je lui lève mon chapeau.

Plateforme : iOs et Android

Prix : 0 $

 

À propos de L'app de la semaine :

Chaque semaine dans la mesure du possible, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Google+ ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Les mises en chantier de logements seront inférieures aux cibles de 2030, dit la SCHL

L’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique devront doubler le nombre de mises en chantier.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.