L'app de la semaine : Kutoto

Publié le 22/02/2013 à 14:52, mis à jour le 25/02/2013 à 15:35

L'app de la semaine : Kutoto

Publié le 22/02/2013 à 14:52, mis à jour le 25/02/2013 à 15:35

BLOGUE. L’application développée au Québec Kutoto ajoute une couche locale au concept de micro-tâches. Concrètement, ses utilisateurs peuvent l’utiliser afin de trouver quelqu’un pour effectuer une tâche localement, que ce soit aller prendre une photo, aller chercher quelque chose dans une boutique ou déneiger une entrée. Pour l’instant, seules Montréal et Toronto sont desservies par l’application.

Afin de tester l’application, j’ai créé une tâche vers 11h30 consistant à aller acheter un milkshake et un hamburger chez Buns, puis de me livrer le tout au bureau. J’y ai ainsi entré l’adresse du journal, automatiquement associé à un point sur une carte de la ville, une date et une heure limite (22 février à 14h00), puis fixé le prix de la tâche (15 $, en sus du prix de la commande).

Je n’ai pas attendu plus de 15 minutes avant qu’un offreur de services, Jiri Bindels, se manifeste. Dans un message qu’il m’a envoyé par l’entremise de l’application, il m’a dit qu’il pourrait me livrer le tout un peu avant 13 h et je lui ai répondu que ça me convenait. Après avoir acheté les aliments demandés, il m’a envoyé la photo de la facture (10 $ taxes incluses), toujours via l’application, puis a fait une offre de service s’élevant à 25 $.

J’ai accepté, puis je l’ai payé directement, en entrant mon numéro de carte de crédit dans l’application. Ne serait-ce que par prudence, les offreurs de service devraient attendre la complétion de la tâche avant de payer. Toutefois, une recherche sur Google m’avait révélé que Jiri Bindels était le directeur du marketing de Kutoto. J’étais donc en confiance.

Finalement, un peu après 13 h, Jiri Bindels (à droite) s’est présenté au journal Les Affaires avec son collègue développeur Jeremie Daigle (à gauche), mais surtout, avec mon lunch.

Après avoir questionné les deux comparses, j’ai appris qu’il était préférable d’inclure le prix du produit qu’on veut se faire livrer dans le prix de l’offre, de manière à simplifier le processus. Ils m’ont aussi expliqué que les offreurs de services étaient interviewés par l’entreprise et qu’ils étaient fiables.

Bref, mon essai de l’application s’est révélé concluant. Par contre, comme j’imagine que Jiri et Jeremie ne sont pas dotés du don d’ubiquité, le succès de l’application dépendra aussi du nombre et de la disponibilité des offreurs de services qui l’utilisent.

Plateforme : iOs

Prix : 0 $

 

À propos de L'app de la semaine :

Chaque semaine dans le mesure du possible, je présente sur ce blogue une application que j’ai découverte récemment. Vos suggestions sont les bienvenues et je vous invite à m’en faire sur Twitter, Facebook ou directement par courriel à julien.brault@tc.tc

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.