Informatique en nuages : de révolution à mode de livraison

Publié le 18/04/2012 à 09:33, mis à jour le 23/04/2012 à 14:32

Informatique en nuages : de révolution à mode de livraison

Publié le 18/04/2012 à 09:33, mis à jour le 23/04/2012 à 14:32

[Photo : iStock]

BLOGUE. Dans un monde où tout le monde est propriétaire, l’apparition d’appartements meublés et d’hôtels causerait une révolution semblable à celle causée par l’émergence de l’informatique en nuages.

En 2012, toutefois, la possibilité de louer un serveur à court terme et de s’abonner à un logiciel n’étonne plus personne. Bref, l’informatique en nuages est devenue un mode de livraison parmi d’autres et n’est plus la chasse gardée des Amazon et Microsoft de ce monde. Au courant des derniers jours seulement, Telus et iWeb ont lancé des solutions d’informatiques en nuages.

Le 17 avril, Telus a dévoilé TELUS AgilIT Nuage Virtuel Privé, un service d’hébergement en nuages qui s’adresserait aux entreprises de toute taille. L’entreprise, qui a investi 65 millions pour se doter d’un nouveau centre de données à Rimouski, veut ainsi commencer dès maintenant à écouler ses capacités. Pour sa part, l’hébergeur montréalais iWeb a lancé le 5 avril dernier une offre de serveurs Cloud facturée à l’heure.

Avec ces deux nouvelles offres dans le paysage canadien, ceux qui craignaient que leurs données soient hébergées aux États-Unis en optant pour l’informatique en nuages auront l’embarras du choix.

Quant aux entreprises pour qui il est avantageux d’entretenir leurs propres centres de données ou qui préfèrent le faire, aucune révolution ne les forcera à confier cette tâche à un tiers. L’augmentation de l’offre et les économies d’échelles que réaliseront les fournisseurs en augmentant leurs capacités pourraient toutefois faire baisser les prix et les séduire.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.