Google+ : un produit publicitaire… destiné aux entreprises

Publié le 15/03/2012 à 14:45, mis à jour le 16/03/2012 à 15:00

Google+ : un produit publicitaire… destiné aux entreprises

Publié le 15/03/2012 à 14:45, mis à jour le 16/03/2012 à 15:00

Le réseau social Google+ n’offre que peu d’avantages distinctifs à ses membres par rapport à Facebook, mais il en offre de nombreux aux entreprises. La seconde partie de ce constat a été mise en lumière par Tim Reis, directeur social et mobile de Google en Amérique, dans le cadre de la conférence qu’il a présentée hier à Ecom Montréal. Qui plus est, le réseau social n’est pour autant déserté par ses membres. Tim Reis a révélé que le réseau social avait franchi la barre des 100 millions d’utilisateurs, dont la moitié visitaient le site tous les jours.

Google n’a jamais caché que le lancement de Google+ s’insérait dans une stratégie beaucoup plus vaste visant à transformer l’ensemble de l’entreprise. Tim Reis a toutefois dressé un portrait plus précis de la stratégie de son employeur devant les spécialistes du marketing réunis au Centre Mont-Royal. Et cette stratégie semble avoir été taillée sur mesure pour les annonceurs, qui sont à l’origine de quelque 97% des revenus de Google.

Répondant à la critique soutenant que Google a lancé un réseau social similaire à Facebook, Tim Reiss a offert une réponse toute prête : « Nous ne voulions pas créer un réseau social, nous voulions rendre notre écosystème plus social ». Son affirmation est tout à fait conforme à la réalité, sauf qu’elle ne va pas droit au but. Dans les faits, Google visait surtout à bonifier son offre publicitaire actuelle de fonctionnalités sociales.

Ainsi, les annonceurs de Google peuvent intégrer des boutons +1 dans leur publicité et y afficher les contacts de l’internaute qui ont accordé un +1 audit annonceur : « Le taux de clics d’une publicité augmente de 5 à 10 % lorsqu’un élément social y apparaît», a affirmé le cadre de Google. Cette simple statistique explique en partie pourquoi Google accorde tant d’importance à son initiative sociale et pourquoi l’entreprise n’a pas cru bon d’afficher de la publicité sur Google+. Aussi, cette intégration sociale s’applique aussi bien aux bannières qu’aux publicités contextuelles vendues par Google.

De manière à profiter de cette opportunité, les entreprises annonçant sur Google ont tout intérêt à disposer d’une page sur Google+ et à intégrer le bouton +1 à leur site. Tim Reis a révélé que pas moins d’un million de sites Internet ont intégré un bouton +1 et que ces derniers ont à ce jour fait l’objet de cinq milliards d’impressions.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.