FounderFuel, un nouveau fonds montréalais, veut propulser 16 entreprises en démarrage par année

Publié le 03/06/2011 à 15:00, mis à jour le 10/06/2011 à 14:16

FounderFuel, un nouveau fonds montréalais, veut propulser 16 entreprises en démarrage par année

Publié le 03/06/2011 à 15:00, mis à jour le 10/06/2011 à 14:16

 

FouderFuel, un fonds nouveau genre inspiré de l’américain Y Combinator, a été lancé le jeudi 2 juin dernier. Le fonds, qui associe l’investissement en capital de risque à un programme de mentorat pour les entreprises techno en démarrage, offrira un programme de mentorat de 12 semaines. La première édition du programme devrait débuter, avec huit premières entreprises, dès le mois d’août prochain. Ian Jeffrey, directeur général de FounderFuel, dit n’avoir aucune crainte quant à la capacité de Montréal de fournir les 16 entreprises en démarrage – à raison de deux cycles par année – qu’il compte appuyer chaque année : « Il ne fait pas de doute que l’écosystème montréalais pourra fournir en nouvelles entreprises, mais si nous recevons des candidatures intéressantes d’entrepreneurs d'ailleurs, nous ne leur fermerons pas la porte », explique Ian Jeffrey.

Financé par le fonds spéculatif montréalais Real Ventures, FouderFuel investira un montant fixe de 10 000 $, auquel s’ajoutera 5 000 $ par fondateur, dans chacune des entreprises qu’il appuiera. En contrepartie, les entreprises en démarrage devront céder 6 % de leurs parts à Founder Fuel. « Aujourd’hui, ça prend beaucoup moins d’argent pour lancer une entreprise qu’auparavant et c’est plus particulièrement vrai à Montréal », explique Ian Jeffrey. Ce dernier, qui a été vice-président de l’entreprise en démarrage Tiny Pictures, basée à San Francisco, estime que l’accès au capital à Montréal est plus facile aujourd’hui qu’il y a quelques années.

L’aspect le plus attrayant de FounderFuel est sans aucun doute son programme de mentorat : « L’important, ce n’est pas l’argent, mais de donner accès aux 80 mentors qui collaborent avec nous et à leur réseau de contacts bien développé », estime Ian Jeffrey. Parmi les mentors qui participent à l’initiative, mentionnons notamment Stéphane D'Astous, directeur général d’Eidos Montréal, Mike Shaver, vice-président de Mozilla et François-Charles Sirois, président de Telesystem. Du reste, tous les mentors réunis, dont on peut consulter la liste ici, sont dignes de mention.

Durant le programme, qui se déroulera entre les mois d’août et de novembre prochain, les entreprises choisies par FounderFuel s’installeront dans des bureaux montréalais dont l’emplacement reste à déterminer. Les entrepreneurs intéressés doivent toutefois soumettre leur dossier de candidature avant le 1er juillet s'ils souhaitent participer à la première ronde du programme. FounderFuel, qui a déjà reçu plusieurs candidatures depuis la mise en ligne de son site hier, a fait l’objet jeudi d’un billet sur le célèbre blogue TechCrunch. Le trafic qui en a résulté a d’ailleurs été si important que le site de FounderFuel était en panne jeudi soir, obligeant les techniciens de l’entreprise à travailler jusqu’à quatre heures du matin pour remettre ce dernier en ligne.

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.