
Sur la photo, Philippe Telio, producteur de l'International Startup Festival et du World Elevator Tour.
BLOGUE. Les ascenseurs de la tour du CN, à Toronto, ont été réquisitionnés hier soir par le Montréalais Phillipe Telio, à qui on doit aussi l’International Startup Festival. Premier arrêt du Elevator World Tour, qui devrait passer par une dizaine de métropoles en 16 mois, l’événement a permis à une centaine d’entrepreneurs de présenter leur projet dans l’ascenseur de la tour du CN.
Les entrepreneurs qui ont participé avaient 58 secondes afin de convaincre deux investisseurs, qui agissaient comme juges. Ces derniers ont choisi sept finalistes, parmi lesquelles les quelque 350 participants à l’événement ont pu choisir un lauréat, en votant à partir de leur téléphone. C’est la Torontoise Noura Sakkijha, de Mejuri, qui a remporté la compétition. Du reste, les véritables gagnants de l’événement sont ceux qui ont réussi à lier de véritables relations avec des investisseurs, durant le cocktail qui a suivi la compétition.
L'expression elevator pitch désigne une présentation courte, qui pourrait être faite lors d’une rencontre fortuite dans un ascenseur. Or, prenant l’expression au mot, Philippe Telio a fait le pari d’inviter des entrepreneurs à faire leur présentation dans de véritables ascenseurs, devant de véritables investisseurs durant l’International Startup Festival, qui a lieu chaque été dans le Vieux-Port de Montréal.
Philippe Telio reprend ainsi le même concept dans le cadre du Elevator World Tour, une tournée internationale qu’il a improvisée en deux mois : « Microsoft nous a contactés pour savoir si on voulait organiser d’autres événements ailleurs au Canada, explique l’homme d’affaires. Comme nous sommes un festival international, je leur ai plutôt proposé de faire une tournée internationale en commençant par Toronto. »
L’équipe de Philippe Telio n’a ainsi commencé à organiser l’événement qu’en décembre dernier. S’il ne sait pas encore dans quelle ville suivra Toronto, il a du moins quelques villes en tête : « Je pense notamment à Seattle, Boston, Barcelone, Berlin et Londres », se limite à dire Philippe Telio, pour qui l’organisation de cette tournée semble être une bagatelle.