Demo Day de FounderFuel : la cohorte de la maturité

Publié le 03/12/2014 à 08:52

Demo Day de FounderFuel : la cohorte de la maturité

Publié le 03/12/2014 à 08:52

2. Redtree Robotics

La start-up co-fondée par deux doctorants en informatique de l’Université Guelph, en Ontario, se démarque en cela qu’elle s’attaque à un problème de taille : le manque de standardisation dans l’industrie de la robotique. La start-up a ainsi conçu un ordinateur de bord qui offrirait une flexibilité telle qu’elle pourrait devenir un standard dans l’industrie de la robotique mobile, comme le sont les cartes mères d’Intel dans l’industrie des PC.

Il s’agit d’une proposition ambitieuse et les écueils semblent nombreux sur cette voie. Cependant, si Redtree Robotics parvenait à son objectif, la valeur créée, tant pour les fabricants de robots que les actionnaires de la start-up, serait immense. En effet, le marché de la robotique à l’échelle mondiale en serait un de 65 milliards, qui connaitrait une croissance de 9 % par année, selon les co-fondateurs de la start-up.

Financement recherché : 1 500 000 $

 

3. Flatbook

La start-up dirigée par Francis Davidson a pour ambition de bâtir une marque nouveau genre dans l’industrie de l’hospitalité. Flatbook se livre en quelque sorte à un arbitrage, en sous-louant des appartements durant quelques mois, qu’elle loue ensuite à la nuit sur des plateformes comme Airbnb et HomeAway.

Jusque-là, Flatbook ne fait rien qui ne puisse être répliqué par n’importe qui ayant en sa possession un ordinateur et de l’esprit d’initiative. L’avantage concurrentiel sur lequel mise Flatbook est ainsi sa marque, qu’elle veut développer en offrant un service supérieur. Notamment, Flatbook souhaite faire plaisir à ses hôtes en leur prêtant un iPhone pour la durée de leur séjour, en dotant ses appartements de serrures électroniques (pour leur éviter d’attendre devant la porte), et en leur offrant la possibilité de se faire livrer un panier d’épicerie.

Aussi, ce n’est pas tant grâce à sa vision qu’aux chiffres qu’elle a dévoilés que Flatbook a retenu l’attention mardi soir. En 30 semaines, la start-up a accueilli quelque 5 000 hôtes, qui ont passé quelque 25 000 nuits dans ses appartements répartis dans 11 villes. Le tout aurait généré des ventes de plus d’un million de dollars, sur lesquelles l’entreprise de 11 employés réalise une marge brute de 50%.

Financement recherché : 2 000 000 $ (500 000 $ auraient déjà été promis)

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.