Crowdfunding d’équité : l’AMF veut trouver une solution pancanadienne

Publié le 20/03/2013 à 17:36, mis à jour le 25/03/2013 à 13:55

Crowdfunding d’équité : l’AMF veut trouver une solution pancanadienne

Publié le 20/03/2013 à 17:36, mis à jour le 25/03/2013 à 13:55

Les sites de financement collaboratif sont-ils des courtiers ?

Si les opérateurs de sites se considèrent comme des entremetteurs plutôt que comme des courtiers, l’AMF ne semble pas partager leur vision : « On a une conclusion, c'est que les portails, ce sont des intermédiaires financiers entre les émetteurs et les investisseurs. », soutenait Sophie Jean, de l’AMF.

Une grande partie des discussions mercredi portaient d’ailleurs sur le fardeau réglementaire optimal que pourraient supporter ces plateformes. D’une part, une réglementation trop exigeante pourrait avoir pour conséquence de tuer le marché dans l’œuf. D’autre part, une réglementation trop permissive pourrait déboucher sur des cas de fraudes.

Chris Arsenault, associé principal du fonds iNovia Capital, a plaidé pour une réglementation souple où la communauté séparerait elle-même le bon grain de l'ivraie : « La question de la simplicité est extrêmement importante. Il faudrait un mécanisme où le cautionnement se fait par la communauté. Par exemple, si des investisseurs aguerris ont investi dans l’entreprise, ça donnera confiance aux investisseurs moins sophistiqués. »

Maxime Lévesque, pdg de Fundo.ca, voit quant à lui le financement collaboratif d’équité comme une extension de financement collaboratif tel que déjà pratiqué par son site, dont le fonctionnement est similaire à celui de Kickstarter : « Si quelqu’un investit 2000 $ dans un projet dans lequel il croit, il ne le fait pas pour ramasser de l’argent pour sa retraite, mais pour donner un coup de pouce », fait-il valoir.

Comme Éric Bisson de Laplebe.ca, lui aussi présent mercredi, Maxime Lévesque souhaite accueillir des campagnes de financement collaboratif d’équité dès qu’il pourra le faire en toute légalité.

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.