Comment obtenir une main-d'oeuvre gratuite

Publié le 19/01/2012 à 09:07, mis à jour le 20/01/2012 à 14:08

Comment obtenir une main-d'oeuvre gratuite

Publié le 19/01/2012 à 09:07, mis à jour le 20/01/2012 à 14:08

[Photo : Bloomberg]

BLOGUE. Jeu et productivité, on le sait, ne sont pas des antonymes. Le jeu est depuis longtemps utilisé dans les institutions scolaires comme outil d’apprentissage et dans les milieux de travail comme outil de motivation. Le recours au jeu pour obtenir une main-d'œuvre gratuite et abondante, toutefois, n’en est qu’à ses balbutiements. Cette tendance découle du succès de reCaptcha, aujourd’hui une propriété de Google, qui utilise les captchas pour numériser efficacement des textes. Rappelons que les captchas, qui prennent la forme d’une série de lettres et de chiffres déformés que l’utilisateur doit transcrire, servent à déterminer si une requête informatique est issue d’un humain ou d’un logiciel.

Le type de travail gratuit généré par les captchas peut être obtenu grâce au jeu. L’entreprise en démarrage Microtask, qui veut exploiter ce genre d’opportunité, a d’ailleurs conçu un jeu reprenant l’idée de reCaptcha. Mole Bridge, dont le but est de construire des ponts en transcrivant des mots dans des poutres, permet ainsi de numériser les archives de la bibliothèque nationale de Finlande.

Le fondateur de reCaptcha, Luis Von Ahn, souhaite aller plus loin en reprenant le concept dont il a été un pionnier en l’appliquant à un logiciel didactique. Il a ainsi mis au point Duolingo, un logiciel permettant à ses utilisateurs d’apprendre une seconde langue... Grâce à ceux-ci, Duolingo pourra effectuer un grand volume de traduction en éliminant les coûts de main-d'œuvre.

Selon Jane McGonigal, auteur du livre Reality is Broken, les jeux vidéo rendraient heureux justement parce que les compléter serait un travail difficile. Même que leur niveau de difficulté serait supérieur à celui rencontré dans le cadre de nombreux emplois. Dans le futur, il est ainsi aisé d’imaginer le lancement de jeux exploitant bien plus que la capacité des joueurs à transcrire des mots.

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Décès de Jacob Rothschild, financier et homme politique britannique

13:22 | AFP

Il a présidé jusqu’en 2019 le Rothschild Investment Trust (rebaptisé plus tard RIT Capital Partners).

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.