Comment les médias sociaux ont infirmé un jugement de la cour d'appel

Publié le 09/04/2012 à 11:30, mis à jour le 10/04/2012 à 10:44

Comment les médias sociaux ont infirmé un jugement de la cour d'appel

Publié le 09/04/2012 à 11:30, mis à jour le 10/04/2012 à 10:44

En 2012, avant d’entamer une poursuite, les dirigeants devraient consulter des avocats, certes, mais aussi les responsables des communications et des médias sociaux de l’entreprise. Advenant que ces derniers estiment qu’une poursuite donnée ait le potentiel de susciter l’indignation populaire, les décideurs pourraient tenir compte de ce risque dans leur prise de décision.

Le nouveau pdg de Yahoo, Scott Thompson, aurait d’ailleurs dû se livrer à cet exercice avant de déposer une poursuite pour violation de brevets contre nul autre que Facebook le 12 mars dernier. Depuis lors, bien que Facebook n’est pas tout à fait un David et Yahoo pas tout à fait un Goliath, les réactions négatives face à la démarche de Yahoo fusent de toute part. De nombreux blogueurs ont exprimé leur colère face à cette poursuite, qui ne viserait selon eux qu’à forcer Facebook à régler à l’amiable avant son introduction en Bourse.

Le géant des réseaux sociaux a ainsi gagné le capital de sympathie qu’a perdu le géant déchu de la recherche. De plus, Facebook a depuis lors acheté à IBM un portefeuille de quelque 750 brevets et déposé à son tour une poursuite pour violation de brevets contre Yahoo le 3 avril dernier. Bref, Yahoo avait tout compte fait davantage à perdre qu’à gagner dans cette bataille. Et si l'issue de son volet juridique demeure inconnue, une chose est certaine : Yahoo a déjà perdu la bataille de l’opinion publique.

 

 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Le système fédéral de crédits compensatoires pour les GES est lancé

Selon les militants écologistes, tout cela n’est qu’un moyen de permettre aux industries de continuer de polluer.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.