Cinq pistes pour révolutionner le financement des technos au Canada

Publié le 15/06/2012 à 12:34, mis à jour le 15/06/2012 à 14:18

Cinq pistes pour révolutionner le financement des technos au Canada

Publié le 15/06/2012 à 12:34, mis à jour le 15/06/2012 à 14:18

3. Légaliser le crowdfunding dans la foulée du JOBS Act

Le crowdfunding a le vent dans les voiles cette année. Toutefois, au Québec, on a surtout parlé du crowdfunding utilisé pour financer des projets grâce à un mécanisme de pré-achat. Il s’agit du modèle de l’Américaine Kickstarter, qu’ont aussi adopté quelques start-ups québécoises. Cette approche est légale au Canada.

La forme de crowdfunding mise de l’avant par la bourse Alpha permettrait à des entreprises de proposer leurs actions sur des sites Internet tels que Crowdcube, en Angleterre. Au Canada, les différents cadres législatifs sur les valeurs mobilières empêchent toute initiative similaire de voir le jour.

Aux États-Unis, cette dernière approche est légale depuis la sanction du JOBS Act le 25 avril dernier. Le document de la bourse Alpha propose aux législateurs canadiens de suivre l’exemple des États-Unis et d’adopter une loi légalisant la pratique tout en l'encadrant. Par exemple, le montant maximal qu’un investisseur au détail pourrait allonger pour acheter des actions d’entreprises privées pourrait être limité à 25 000 $ ou 25 % de ses revenus annuels.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Divulgation ESG: le Canada très en retard sur les États-Unis

04/09/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. La moitié des sociétés du S&P/TSX produit un rapport de type ESG, alors que 4/5 sociétés du S&P 500 le font.

5 trucs ultra simples pour gagner en empathie

16/10/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. C'est que l'empathie est devenue un incontournable au travail – pour négocier, pour résoudre un conflit, etc.