Cinq pistes pour révolutionner le financement des technos au Canada

Publié le 15/06/2012 à 12:34, mis à jour le 15/06/2012 à 14:18

Cinq pistes pour révolutionner le financement des technos au Canada

Publié le 15/06/2012 à 12:34, mis à jour le 15/06/2012 à 14:18

2. Mettre sur pied un marché secondaire canadien

Les marchés secondaires sont sortis de l’obscurité au courant des dernières années en grande partie grâce à Facebook. En effet, la demande pour les actions de Facebook sur SecondMarket et SharePost a permis à ces marchés de prendre de l’ampleur. Depuis sa fondation en 2008, les transactions privées réalisées sur Second Market totaliseraient un milliard de dollars.

Dans une start-up, les employés acceptent de travailler pour des salaires moindres en raison des actions et des options qui leur sont accordées. Traditionnellement, ce n’est que lors d’un appel à l’épargne public ou d’une vente de l’entreprise que les employés et les investisseurs peuvent vendre leurs actions. Grâce aux marchés secondaires, ces derniers peuvent vendre leurs actions plus tôt et les entreprises comme Facebook peuvent attendre davantage avant de devenir publiques.

Selon le document, un tel marché au Canada permettrait d’éviter que certaines entreprises à fort potentiel acceptent une offre d’achat étrangère en raison de la pression de ses employés ou de ses investisseurs. La bourse Alpha, qui a tout intérêt à ce que ces entreprises optent éventuellement pour un appel à l’épargne public au Canada, s’engage à supporter la mise sur pied d’un marché secondaire au pays.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.