ChallengeU et Airmailplus remportent un concours de pitch à MTL NewTech

Publié le 05/03/2014 à 09:34

ChallengeU et Airmailplus remportent un concours de pitch à MTL NewTech

Publié le 05/03/2014 à 09:34

De gauche à droite, Andrew Zarrow, pdg d’Airmailplus, et David Chartrand, pdg de ChallengeU, qui auront chacun un stand à l’occasion de PyCon.

Les start-ups ChallengeU et Airmailplus ont remporté le concours de pitch organisé mardi soir dans le cadre de MTL NewTech, un rendez-vous mensuel permettant aux entrepreneurs technos de présenter leur projet. L’édition de mardi dernier était toutefois plus formelle, puisqu’un jury a choisi deux lauréats, qui auront la chance d’avoir leur propre stand à l’occasion de la foire PyCon, qui se déroulera pour la première fois à Montréal en avril prochain.


ChallengeU, une start-up qui s’attaque au milieu de l’éducation, est celle qui a m’a le plus impressionné. Fondée par David Chartrand, un ancien prof de mathématiques au secondaire, l’entreprise de 13 employés a déjà généré des ventes de 450 000 $ avec son application de partage d’exercices scolaires. L’outil, du reste, est entièrement gratuit et vise à inciter les professeurs à partager le contenu qu’ils développent avec le reste du monde. Dans les faits, les revenus de la start-up, dans laquelle Real Ventures a injecté 650 000 $ en juillet dernier, proviennent seulement des écoles qui souhaitent garder leur contenu derrière un mur ou encore qui veulent obtenir du support.


La seconde start-up lauréate, Airmailplus, vise à accélérer le processus de soumission pour affréter un jet privé. Le pdg d’Airmailplus, Andrew Zarrow, m’a expliqué que les prix varient beaucoup, puisque les jets sont susceptibles voler sans passager après avoir déposé un client à destination ou en allant en chercher un nouveau. Établie à New York, mais comptant sur une équipe de développeurs à Montréal, Airmailplus vise à rendre ce marché plus efficace.


Finalement, la start-up DogSync, qui propose une application iPhone de gestion de tâches visant les propriétaires de chien, a remporté un laissez-passer pour la prochaine édition de l'International Startup Festival.

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Julien Brault

Sur le même sujet

Dans la techno, les femmes ont levé davantage de fonds en 2018

08/03/2019 | AFP

«La proportion du montant global levé par des femmes en 2018 progresse.»

Les petites minières ont survécu aux turbulences financières

BLOGUE INVITÉ. Des prix aux bilans, tous les indicateurs sont positifs après des années de vaches maigres.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Première: l'Université Concordia se lance dans l'investissement d'impact

16/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Février: Concordia émet des obligations vertes et durables. Avril: elle alloue 1,2M$ en investissement d'impact.

Les 12 trucs pour (enfin) bien dormir, selon Matthew Walker

16/04/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Mine de rien, un mauvais sommeil est une terrible nuisance pour notre productivité. Entre autres.