
De gauche à droite, Andrew Zarrow, pdg d’Airmailplus, et David Chartrand, pdg de ChallengeU, qui auront chacun un stand à l’occasion de PyCon.
Les start-ups ChallengeU et Airmailplus ont remporté le concours de pitch organisé mardi soir dans le cadre de MTL NewTech, un rendez-vous mensuel permettant aux entrepreneurs technos de présenter leur projet. L’édition de mardi dernier était toutefois plus formelle, puisqu’un jury a choisi deux lauréats, qui auront la chance d’avoir leur propre stand à l’occasion de la foire PyCon, qui se déroulera pour la première fois à Montréal en avril prochain.
ChallengeU, une start-up qui s’attaque au milieu de l’éducation, est celle qui a m’a le plus impressionné. Fondée par David Chartrand, un ancien prof de mathématiques au secondaire, l’entreprise de 13 employés a déjà généré des ventes de 450 000 $ avec son application de partage d’exercices scolaires. L’outil, du reste, est entièrement gratuit et vise à inciter les professeurs à partager le contenu qu’ils développent avec le reste du monde. Dans les faits, les revenus de la start-up, dans laquelle Real Ventures a injecté 650 000 $ en juillet dernier, proviennent seulement des écoles qui souhaitent garder leur contenu derrière un mur ou encore qui veulent obtenir du support.
La seconde start-up lauréate, Airmailplus, vise à accélérer le processus de soumission pour affréter un jet privé. Le pdg d’Airmailplus, Andrew Zarrow, m’a expliqué que les prix varient beaucoup, puisque les jets sont susceptibles voler sans passager après avoir déposé un client à destination ou en allant en chercher un nouveau. Établie à New York, mais comptant sur une équipe de développeurs à Montréal, Airmailplus vise à rendre ce marché plus efficace.
Finalement, la start-up DogSync, qui propose une application iPhone de gestion de tâches visant les propriétaires de chien, a remporté un laissez-passer pour la prochaine édition de l'International Startup Festival.