Ce Montréalais veut commercialiser des écouteurs qui se transforment dans votre oreille

Publié le 29/07/2014 à 12:54

Ce Montréalais veut commercialiser des écouteurs qui se transforment dans votre oreille

Publié le 29/07/2014 à 12:54

Daniel Blumer, pdg de Revol Technologies, compte commercialiser dès 2015 des écouteurs intra-auriculaires qui se solidifient dans les oreilles de ses utilisateurs. [Photo : Julien Brault]

Daniel Blumer, pdg de Revol Technologies, veut s’attaquer à l’industrie des écouteurs premium avec une nouvelle technologie presque magique. Cette dernière lui permettrait d’offrir des écouteurs intra-auriculaires sur mesure à 150 $, soit à une fraction du prix auquel se détaille ce type d’écouteurs, soit environ 1 000 $.

Qui plus est, pour se procurer des écouteurs sur mesure traditionnels, les consommateurs doivent prendre rendez-vous avec un audiologiste afin de réaliser un moule. La technologie de Revol permettrait d’éliminer cette étape.

« Comme les écouteurs faits sur mesure, nos écouteurs prennent la forme de l’oreille, ils annulent le bruit ambiant de manière passive et ils ne tombent pas de l’oreille; la différence est que vous pouvez les faire à la maison et qu’ils coûtent beaucoup moins cher », explique Daniel Blumer, pdg de Revol Technologies

La technologie de Revol Techologies, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet, devrait en effet permettre à l’utilisateur de personnaliser ses écouteurs avec une application mobile. Lorsque l’utilisateur les sortira de leur boîte, ces derniers seront gélatineux, de sorte qu’ils épouseront la forme de l’oreille.

L’application mobile de Revol Technologies permettra de solidifier les écouteurs une fois ceux-ci placés dans les oreilles, en libérant un courant électrique qui amènera le liquide gélatineux à se solidifier. Le processus prendrait en tout 60 secondes.

Les écouteurs, reliés entre eux par un fil derrière la tête, pourront se connecter à un iPhone ou à tout autre appareil via Bluetooth. Ils seront également dotés de microphones, de manière à permettre à l’utilisateur de les utiliser pour faire des appels.

Ces écouteurs, une merveilleuse idée sur papier, semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction. C'est sans doute ce qui a permis à Revol Technologies de gagner le deuxième prix du concours de pitchs organisé dans le cadre de la dernière édition de l'International Startup Festival.

Cependant, on peut légitimement douter de la capacité de la jeune start-up à livrer la marchandise. Daniel Blumer, un ancien conseiller en placements à la CIBC, m’a dit que la technologie de solidification via un courant électrique avait été testée, mais qu’aucun prototype des écouteurs n’avait encore été mis au point.

L’avenir de la jeune start-up repose donc sur les épaules du diplômé en ingénierie mécanique de McGill Navi Cohen, qui a co-fondé Revol avec Daniel Blumer. Si tout se passe comme prévu, la start-up devrait lancer ses écouteurs via une campagne de sociofinancement au début de 2015. 

À propos de ce blogue

DE ZÉRO À UN MILLION est le blogue de Julien Brault, qui a fondé la start-up Hardbacon en juin 2016. L’ancien journaliste de Les Affaires relate ici chaque semaine comment il transforme une idée en entreprise. Dans ce blogue, Julien Brault dévoile notamment chaque semaine ses revenus. Une démarche sans précédent qui est cohérente avec les aspirations de Hardbacon, qui vise à aider les gens à investir intelligemment en faisant voler en éclat le tabou de l’argent. Ce blogue sera ainsi alimenté jusqu’à ce que Hardbacon, qui n’avait aucun revenu lors de la publication du premier billet, génère un million de dollars en revenu annuel.

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...

Vaccination obligatoire: 18 intervenants seront entendus

23/08/2021 |

La commission parlementaire durera deux jours complets, soit en personne au parlement ou en visioconférence.

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.