
[Photo : capture d'écran]
La start-up montréalaise Busbud, qu’on pourrait décrire comme l’Expedia du voyage en autocar, vient de finaliser une ronde de financement de neuf millions de dollars dirigée par Revolution Ventures de Washington D.C. et Omers Ventures de Toronto. Les fonds montréalais iNovia Capital and Real Ventures, qui avaient participé à la ronde d’amorçage d’un million de dollars de Busbud, ont aussi participé à cette nouvelle ronde.
Le pdg de Busbud, Louis-Philippe Maurice, a ainsi réussi à obtenir un financement de démarrage important tout en restant à Montréal. Il a d’ailleurs dû refuser les avances d’un important fonds de la Silicon Valley parce que son offre était associée à une clause qui aurait obligé la start-up à déménager : « C’était un bon partenaire, ils avaient de l’expérience dans le voyage; c’était une décision difficile, mais on a décidé de ne pas y aller », relate Louis-Philippe Maurice.
En refusant cette offre, l'entrepreneur prenait un risque important. Il estime toutefois avoir ensuite trouvé les partenaires idéaux. Revolution Ventures, le fonds du co-fondateur d’AOL Steve Case, devrait contribuer au développement de Busbud grâce à son expertise en transport qu’elle tient de son investissement dans Zipcar. Par ailleurs, Omers Ventures partagerait la vision à long terme de la start-up québécoise, estime Louis-Philippe Maurice.
Busbud, qui a emménagé dans un spacieux loft commercial du Mile-End l’automne dernier, était prête à croître à Montréal. Louis-Philippe Maurice m’avait confié plus tôt cette année avoir choisi l’emplacement afin de pouvoir doubler son nombre d’employés au courant de l’année.
Le nouvel apport en capital a permis à BusBud de se rapprocher drastiquement de son objectif. En effet, au courant des 10 derniers jours, la start-up a embauché sept employés, portant le total des employés de Busbud à 32. Cinq postes sont toutefois encore ouverts.