Partenaires du futur

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Mai 2019

Partenaires du futur

Offert par Les Affaires


Édition du 18 Mai 2019

Qu'il s'agisse d'innovation sociale ou d'innovation scientifique et technologique, que c'est la collaboration qui produit les meilleurs résultats. (Photo: 123RF)

C'est une première. Les Affaires s'est associé à Novae, le média de l'économie positive et engagée, dans le cadre de la 6e édition des Prix Novae en innovation sociale. Ce concours récompense les solutions les plus innovantes pour résoudre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable. Des projets portés, oui, par des OBNL, mais aussi par de grandes entreprises, des start-up, des coopératives, des villes... L'innovation sociale transcende les statuts d'organisations.


Parmi les projets au palmarès 2019 : Aéroports de Montréal, qui a triplé le nombre de contrats accordés à des entreprises d'économie sociale en deux ans ; la Caisse d'économie solidaire Desjardins, qui s'est associée à de grandes fondations pour créer un outil financier, la Garantie solidaire, au profit d'organisations d'impact social ; IA Groupe financier, qui a produit l'été dernier huit tonnes de légumes sur le toit de son immeuble de Québec ; l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, qui a mis 50 foyers de son territoire au défi du zéro-déchet, etc., etc. Je m'arrête ici, il y en a 20, et vous pourrez les découvrir dans le livre blanc «20 façons de changer le monde» que nous publions aujourd'hui en partenariat avec Novae (téléchargeable gratuitement sur lesaffaires.com).


Pour télécharger notre livre blanc «20 façons de changer le monde», cliquez ici.


Fortuitement, il se trouve que cette publication coïncide avec celle de notre numéro spécial des 500 plus grands employeurs du Québec, placé cette année sous le thème de la recherche et développement.


On remarquera, qu'il s'agisse d'innovation sociale ou d'innovation scientifique et technologique, que c'est la collaboration qui produit les meilleurs résultats. À titre d'exemple, la production maraîchère d'IA Groupe financier dont je vous parlais, eh bien elle a été réalisée grâce à un partenariat avec la jeune entreprise Du toit à la table. De manière générale, en R-D, la tendance est à la recherche collaborative, entre les PME et les universités, ou encore entre les grandes entreprises et les start-up. En entrevue avec François Normand, le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, prône également la collaboration en matière de financement de la recherche, quand il avance que pour inciter davantage d'entreprises à investir en R-D, il est «prêt aussi à ce qu'Investissement Québec prenne beaucoup plus de risques, mais dans la mesure où il y aura des redevances pour l'ensemble des contribuables québécois. [...] La clé, c'est de partager davantage les risques.»


Ensemble, on va plus loin.


Julie Cailliau
Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires
julie.cailliau@tc.tc
@julie140c

À propos de ce blogue

Julie Cailliau est éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires, dont l’équipe de journalistes chevronnés publie le journal Les Affaires, le site lesaffaires.com et le magazine Les Affaires Plus. Elle est également présidente du conseil d’administration de la Fondation des prix pour les médias canadiens. Diplômée de l’École supérieure de journalisme de Lille, en France, Julie a pratiqué le métier de journaliste au sein de plusieurs publications françaises et québécoises. Dans une vie précédente, elle a œuvré à titre d’ingénieure en biotechnologies. Son « why », c’est d’apprendre et d’informer afin de nous permettre de faire les bons choix. La prise de conscience de l’urgence environnementale et l’émergence de l’entrepreneuriat social comptent pour elle parmi les tendances les plus réjouissantes actuellement.

Julie Cailliau

Sur le même sujet

Trois champions de la R-D

Édition du 18 Mai 2019 | Pierre Théroux

SPÉCIAL 500: LA R-D. À l'origine de la croissance, il y a l'innovation. Et à l'origine de toute innovation...

Recherche collaborative: pour une innovation à valeur ajoutée

Édition du 18 Mai 2019 | François Normand

SPÉCIAL 500: LA R-D. Patrick Couture, vice-président au développement des affaires du Groupe Sani Marc, voit la ...