Pourboire ou cadeau; à qui et quoi? Votre guide des fêtes

Publié le 11/12/2015 à 09:00

Pourboire ou cadeau; à qui et quoi? Votre guide des fêtes

Publié le 11/12/2015 à 09:00

Partager l'esprit des fêtes inclut offrir un pourboire ou un cadeau, à ceux et celles qui améliorent et agrémentent votre quotidien.


Voici votre guide quoi offrir, à qui.


1. Tout d'abord, assignez un budget pour l’ensemble de ces gages de reconnaissance et respectez-le.


2. Faites une liste en priorisant l'impact que chacun a sur votre vie et/ou celle de vos proches.


3. Récompensez, en fonction de : la longévité de votre relation, votre fréquence d’utilisation et de votre relation avec ce fournisseur.


Retrouvez-moi sur Twitter | Facebook | LinkedIn | mon site web.

Pourboire ou cadeau ?


Afin d’éviter des malaises ou de mauvaise perception, on n’offre jamais de pourboire à un professionnel salarié.


On offre un pourboire à ceux de qui on bénéficie occasionnellement de leurs services, comme son coiffeur. Typiquement cet employé est salarié à taux horaire.


On offre un cadeau aux professionnels qui travaillent pour une institution ou une organisation et reçoivent généralement une rémunération fixe, comme un enseignant.


Qui obtient quoi ? 


La tradition annuelle des cadeaux et pourboires reflète les coutumes locales. Si vous venez d’arriver dans une région ou bénéficiez d’un nouveau service, demandez à vos amis, voisins et collègues ce qui est de mise.


Aide familiale à domicile : pourboire, plus un cadeau personnel.


Coiffeur et spécialiste des soins de beauté : pourboire et/ou cadeau. Cela dépend de votre générosité usuelle lors de vos rendez-vous et de votre lien avec ces personnes. Le montant pourrait être aussi élevé que le double de votre pourboire usuel ou cette valeur dans un cadeau.


Concierge de votre immeuble : Argent comptant, minimum de 20 $. Le montant dépend de la fréquence ainsi que des services fournis, au delà des attentes, pendant l’année qui se termine.


Éducateur dans un service de garde : cadeau. Tous ceux qui voient au bonheur et veillent à la sécurité de votre enfant doivent recevoir la même chose. La valeur varie de 10 $ à 40 $ dollars. Impliquez votre enfant pour le choix du cadeau et la rédaction de la carte ou l’ajout d’un dessin.


Femme de ménage : pourboire et/ou cadeau, jusqu'au prix de votre service normal.


Gardienne : un pourboire jusqu’au montant moyen d'une veillée chez vous, plus un cadeau de la part de vos enfants.


Massothérapeute : argent comptant ou cadeau, jusqu'à concurrence du coût d'une séance. Remarque : vous ne donnez pas d’argent à un fournisseur de services lorsque c’est sur ordonnance médicale et que les frais seront payés par vos prestations médicales.


Promeneur de chien : argent comptant ou cadeau, jusqu'à une semaine de paie.


Facteur ou livreur de colis : pas d'argent, cadeau ou carte–cadeau. Remarque : la politique de cadeau de Postes Canada indique que la valeur maximale acceptable d'un cadeau est de 100$.


Soins infirmiers à domicile : cadeau individuel pour chaque personne ou un cadeau de groupe comme un panier de gâteries sucrées/salées de luxe.


Entraineur personnel : argent comptant ou cadeau, jusqu'à concurrence du coût d'un entrainement.


Question : Cette année a été difficile financièrement. Je ne suis pas en mesure de donner autant que dans le passé. Que faire?


Réponse : Réduisez la valeur et à tout le moins offrez une carte qui reconnait la valeur du service et votre appréciation pour son fournisseur.


Remerciez et valorisez les personnes qui vous rendent la vie bonne et belle en prenant soin de leur dire, d’offrir et surtout d’écrire. Une note reflétant votre appréciation les touchera et aura certes un impact durable sur vos relations et même le service que vous recevrez en 2016. Prenez aussi le temps de faire part de votre satisfaction au supérieur(e) de ces fournisseurs. Ainsi, vous contribuerez au rayonnement de cet employé et peut-être même à l’augmentation de son salaire.


Prochain billet : offrir ou pas et quoi au boulot.

À propos de ce blogue

Julie Blais Comeau est la fondatrice d'etiquettejulie.com, une firme spécialisée dans les relations interpersonnelles. Notre blogueuse est certifiée en étiquette des affaires, protocole international, intelligence interculturelle et service à la clientèle. Auteure de Projetez confiance et crédibilité, ainsi que de Quoi dire, comment faire et quand?, elle est conférencière, animatrice d’atelier, ainsi qu'une collaboratrice média en demande. Bénéficiant d’une expérience solide en gestion et ressources humaines, c’est avec un dynamisme contagieux qu’elle partage les règles, trucs et astuces de l'ère numérique. Ce blogue, "Questions d'étiquette", est à votre service, vous conseille et vous guide. "Adieux faux-pas et embarras! Bonjour confiance et crédibilité." Écrivez à Julie, julie@etiquettejulie.com et elle vous répondra.

Julie Blais Comeau

Sur le même sujet

La moitié des échantillons de fruits de mer sont mal étiquetés

Dans les restaurants, 52 % des échantillons avaient les mauvaises étiquettes. Chez les détaillants, c'est 22 % du temps.

Cette embarrassante facture qui gâche votre première «date»

Mis à jour le 14/02/2018 | Stéphane Rolland

Bien des aspirants-amoureux ne savent plus comment régler leur compte.