La gratitude au boulot; huit gestes et paroles qui rapportent

Publié le 18/05/2016 à 15:06

La gratitude au boulot; huit gestes et paroles qui rapportent

Publié le 18/05/2016 à 15:06

Le mot clique, #Gratitude, est de plus en plus fréquent sur les médias sociaux.

Que veut-il dire au juste?

Voici ce que le Larousse écrit :

Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu ; sentiment affectueux envers un bienfaiteur : Manifester sa gratitude à quelqu'un.

Pourquoi tant de gens sont-ils devenus des adeptes de la gratitude?

La gratitude est réciproque et synergique. La gratitude c’est une rétroaction authentique, non sollicitée, qui devient souvent contagieuse.

Dans un monde d’écrans où l’égocentrisme et l’individualisme sont de plus en plus présents, la gratitude au travail contribue au mieux-être, à la motivation, à l’esprit d’équipe, ainsi qu’à la confiance et la fidélité dans les relations d’affaires.

En prime, plusieurs études démontrent que la gratitude au quotidien contribue à une meilleure santé pour vous et pour ceux que vous reconnaissez.

Lorsque vous appréciez, vous vous sentez mieux. Vous faites des heureux et vous êtes heureux. Lorsque vous reconnaissez, vous contribuez à un monde meilleur.

Somme toute, comme je me plais à dire « La gratitude a des bénéfices exponentiels ».

Vous voulez faire partie du mouvement?

Retrouvez-moi sur Twitter | Facebook | LinkedIn.

Voici huit façons pour exprimer votre gratitude au boulot, dès maintenant.

1.    Dites « Merci » 

Du geste de courtoisie civile aux formalités organisationnelles, reconnaissez ceux qui vous facilitent les heures passées au boulot.

Quelqu’un vous tient la porte. « Merci ». Un autre vous tend ou vous prête un objet. « Merci ». Votre patron vous accorde du temps supplémentaire. « Merci ». Quelqu’un vous rend service, vous fait une faveur ou fait le pont pour vous vers un client convoité « Merci beaucoup ».

En personne, prenez le temps de communiquer votre gratitude. Pausez. Arrêtez ce que vous faites. Faites contact avec l’autre. Regardez le dans les yeux. Si le cœur vous en dit ajoutez-y une poignée de main.

2.    Faites des compliments

Ajoutez des spécificités à votre merci et il devient un compliment.

Nommez les gestes, l’effort, la qualité ou les résultats observables et votre merci n’est plus qu’une courtoisie conviviale. Un merci devenu compliment est mémorable. N’oubliez pas de personnaliser votre reconnaissance en nommant son récipiendaire.

Par exemple « Bonjour Sam. Je viens de présenter notre projet. Notre directeur général est très satisfait. Grâce à tes talents de designer, la campagne promotionnelle à une belle identité visuelle. J’adore surtout le nouveau logo que tu as créé! Merci! »

3.    Écrivez

« Les paroles s’envolent, les écrits restent. » Faites la rédaction de votre gratitude et vous augmentez l’effet de votre reconnaissance. 

Selon votre niveau de gratitude, écrivez sur : une note auto-collante que vous mettrez sur son bureau avant son retour de sa pause, dans un courriel en prenant soin de mettre son supérieur en c.c., ou dans une carte que vous lui enverrez par la poste.

Vous croyez ne pas avoir le temps d’écrire des notes de gratitude? Mark Zucherberg, Monsieur Facebook lui-même, s’est donné le défi d’écrire une note de remerciement par jour en 2014. Vous avez le même nombre d’heures que lui. N’est-ce pas? Allez. Écrivez.

4.    Mentionnez-le publiquement

Pendant une réunion, sur les médias sociaux, à son supérieur, en le référant à un nouveau client, en le sélectionnant pour un honneur; donnez de la visibilité à celui pour qui vous avez de la gratitude.

Lorsque vous êtes gestionnaire : 

5.    Récompensez avec une gâterie ou une activité 

Quand vous reconnaissez que quelqu’un va au-delà des attentes, récompensez avec un repas au resto ou un certificat-cadeau chez un libraire. Ces petits plaisirs surprises sont toujours appréciés.

N’oubliez pas d’accompagner votre présent des mots de gratitude.

Récompenser une équipe est très efficace pour augmenter la cohésion au sein de l’équipe. Faites-le avec un bar à bonbon à l’heure de la pause, un après-midi au bowling, ou…? Personnalisez votre cadeau. Vous connaissez les vôtres et votre budget.

6.    Donnez le don du temps 

Reconnaissez votre employé en lui permettant de quitter plus tôt ou de prendre une journée de congé payé.

7.    Confiez un nouveau mandat, projet ou poste

Reconnaitre les talents d’autrui peut aussi être témoigné avec un gage de confiance en présentant un nouveau défi.

8.    Adoptez une culture de gratitude. 

Débutez vos réunions avec des témoignages de gratitude.

Ayez un mur de gratitude ou tous peuvent témoigner de leur gratitude envers les membres de l’équipe.

Que vous soyez le patron ou la nouvelle recrue, observez, attendez et reconnaissez ponctuellement les personnes, leurs talents ainsi que les dons de ceux qui vous vous entourent.

Reconnaissez gaiement, sincèrement et régulièrement non seulement vos subalternes et vos pairs, mais aussi vos supérieurs, fournisseurs, partenaires et clients.

Puisque la gratitude est contagieuse, permettez-moi de débuter un cycle de gratitude. #Gratitude à lesaffaires.com et à vous chers lecteurs. Merci de me permettre de faire ce que j’aime. 

Suivant, à votre tour! Reconnaissez quelqu’un dans votre cercle professionnel. :-)

À propos de ce blogue

Julie Blais Comeau est la fondatrice d'etiquettejulie.com, une firme spécialisée dans les relations interpersonnelles. Notre blogueuse est certifiée en étiquette des affaires, protocole international, intelligence interculturelle et service à la clientèle. Auteure de Projetez confiance et crédibilité, ainsi que de Quoi dire, comment faire et quand?, elle est conférencière, animatrice d’atelier, ainsi qu'une collaboratrice média en demande. Bénéficiant d’une expérience solide en gestion et ressources humaines, c’est avec un dynamisme contagieux qu’elle partage les règles, trucs et astuces de l'ère numérique. Ce blogue, "Questions d'étiquette", est à votre service, vous conseille et vous guide. "Adieux faux-pas et embarras! Bonjour confiance et crédibilité." Écrivez à Julie, julie@etiquettejulie.com et elle vous répondra.

Julie Blais Comeau