Apple Watch: connectivité et convivialité sont possibles avec la technoétiquette

Publié le 17/04/2015 à 09:00

Apple Watch: connectivité et convivialité sont possibles avec la technoétiquette

Publié le 17/04/2015 à 09:00

« Je crains le jour où la technologie dépassera l'homme. Le monde aura une génération d'imbéciles. » Einstein

Elle arrive. Non, pas la génération d’imbéciles, du moins je ne le crois pas, mais bien l’Apple Watch.

Retrouvez moi aussi sur Twitter | Facebook | LinkedIn.

Dans quelques jours, certains de vos clients ou collègues, se métamorphoseront en agent secret à la Max la Menace (Get Smart). En transe avec leur montre, ils questionneront Siri pour la météo du weekend, répondront au texto de patron, dessineront un petit cœur pour l’être aimé, montreront la dernière photo de bébé ou connaitront instantanément leur niveau d’activité physique de la journée.

Portant des manches courtes ou retroussant leurs manches, fiers de leur bijou utilitaire de luxe, plusieurs seront en danger de troubles musculosquelettiques. La cause? Garder son poignet bien stable, bien droit, tout le temps ou presque, pour bien accéder à son Apple Watch.

Chose certaine, les porteurs de cette montre seront les premiers à tourner le bras pour répondre à : « Quelle heure est-il? »

Évitez la réalisation de la prophétie d’Einstein, utilisez les règles de la technoétiquette, avant A.W. (Apple Watch). Que vous utilisiez une tablette, un téléphone ou la nouvelle Apple Watch, les cinq lignes directrices, à faire et à éviter, sont les mêmes.

1. En présence d'autrui, ne la regardez pas.

Dans les réunions d’affaires, ou rendez-vous amoureux, plates, regarder sa montre, signifie qu’on s’ennuie. Le message est très clair pour tous : vous vous emmerdez.

Regardez l’autre et non votre montre. Le vrai « Facetime » c’est le face-à-face et non pas face à votre écran.

Lorsqu'en interaction avec quelqu'un, regarder sa technologie est comme ajouter une troisième personne sans avoir validé avec l’autre, qui croyait que vous étiez en « interaction exclusive ». 

Ne vous connectez pas « à trois » sans avoir demandé ou expliqué.

Pour les réunions d’affaires, validez avec l’hôte, les attentes pour l’utilisation des appareils technologiques.

2. Mettez-la en mode silencieux.

Le mode silencieux est le seul mode poli et n'inclut pas les vibrations ou clignotements discrets. Même si le volume et la luminosité sont faibles, ils sont quand même distrayants et affectent le flot de votre communication.

Rien ne devrait se voir ou s’entendre de votre montre. Faites comme si vous ne la portiez pas.

Si vous êtes la ligne de vie pour quelqu’un, ou attendez des informations qui contribueront à votre rencontre, informez l’autre avant de commencer.

Si vous devez recevoir un appel, excusez-vous pour quelques instants pour converser en privé. 

3. Communiquez sans déranger.

Privilégiez les textos dans les transports en commun ou les salles d’attente.

Les toilettes ne sont pas privées. Elles ne sont pas un endroit tranquille pour converser. On vous entend et vous êtes entendu.

De plus, celui ou celle à l’autre à l’autre bout de votre montre entendra la chasse d’eau ou le robinet.

Au bureau, surtout dans les environnements à cloisons, ne « commandez » pas votre gadget à haute voix, pour rédiger vos messages ou passer d’une application à l’autre. 

En public, ne mentionnez jamais les noms complets de vos clients, collègues ou amis. Maintenez vos engagements de confidentialités. Notre monde est très petit. 

4. N’enregistrez rien, ni personne; en sourdine.

Oui, elle vous permet d’enregistrer des conversations ou d’immortaliser des moments, il vous suffit d’appuyer sur sa molette. Elle ne fait même pas de bruit. Personne ne s’en rendra compte. Mais non, vous ne devriez pas l’utiliser sans avoir demandé la permission.

5. En entrant dans votre automobile, retirez-la.

La tentation d’utilisation sera très forte. Contorsionner votre poignet pour regarder ou parler pourrait vous mettre, ou les autres usagers de la route, en danger de mort.

Apple nous informe qu’elle est conviviale cette Apple Watch. Oui, c’est vrai son utilisation semble facile, comme tous les produits Apple d’ailleurs. Assurez-vous qu’elle soit à votre service et qu’elle contribuera positivement à votre connectivité et non à la réalisation de la prophétie d’Einstein.

Vous avez des questions d'étiquette? Écrivez-moi. Si vous le faites à partir de votre Apple Watch, faites-le en activité solitaire. ;-)

 

 

À propos de ce blogue

Julie Blais Comeau est la fondatrice d'etiquettejulie.com, une firme spécialisée dans les relations interpersonnelles. Notre blogueuse est certifiée en étiquette des affaires, protocole international, intelligence interculturelle et service à la clientèle. Auteure de Projetez confiance et crédibilité, ainsi que de Quoi dire, comment faire et quand?, elle est conférencière, animatrice d’atelier, ainsi qu'une collaboratrice média en demande. Bénéficiant d’une expérience solide en gestion et ressources humaines, c’est avec un dynamisme contagieux qu’elle partage les règles, trucs et astuces de l'ère numérique. Ce blogue, "Questions d'étiquette", est à votre service, vous conseille et vous guide. "Adieux faux-pas et embarras! Bonjour confiance et crédibilité." Écrivez à Julie, julie@etiquettejulie.com et elle vous répondra.