Un soutien fiscal à connaître pour l'autonomie des aînés

Publié le 16/04/2014 à 15:37

Un soutien fiscal à connaître pour l'autonomie des aînés

Publié le 16/04/2014 à 15:37

Le Québec s’apprête à connaître une hausse importante du nombre de personnes âgées de 65 ans ou plus. Ce vieillissement de la population soulève de nombreuses préoccupations socio-économiques.

Cette nouvelle réalité démographique nous amène à reconnaître le besoin d’accroître le soutien et l’assistance à nos aînés. Il s’agit de poser des gestes concrets pour favoriser leur maintien le plus longtemps possible au sein de leur communauté et à susciter un réel partage entre les générations.

Le gouvernement du Québec a donc instauré en 2012, le crédit d’impôt remboursable pour prolonger l’autonomie des aînés âgés de 70 ans ou plus dans leur domicile. Le sentiment de sécurité est un facteur déterminant dans la décision d’une personne âgée de demeurer à domicile.

Le coût de ce crédit d’impôt sera de 5 millions de dollars par année à terme. La mesure profitera à environ 20 500 personnes âgées. Le crédit d’impôt moyen sera de 245 $ par année.

Des personnes âgées ont recours à divers appareils pour l’adaptation de leur domicile en fonction de leurs incapacités. Par exemple, l’installation d’une douche de plain-pied, d’une baignoire ou l’achat d’un système de télésurveillance visent à prolonger l’autonomie de ces personnes dans leur domicile privé. Un crédit remboursable égal à 20 % des frais excédant 500 $ pour l’achat ou la location de ces biens est prévu à cet effet. Les services de surveillance et les services pour l'utilisation d'un dispositif de repérage d'une personne par système de localisation GPS donnent plutôt droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés.

De plus, il arrive que les personnes âgées se retrouvent en perte d’autonomie temporaire suite à une hospitalisation. Elles doivent parfois séjourner dans un centre de réadaptation pour leur permettre une récupération fonctionnelle avant le retour dans leur domicile. Une partie de ces frais de séjour peut être remboursée par ce crédit remboursable pour des durées de séjour de 60 jours ou moins. Le nombre de séjours n’est pas limité.

 

Crédit d’impôt remboursable

Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt remboursable, pour une année d'imposition donnée, si

• vous aviez 70 ans ou plus et résidiez au Québec au 31 décembre ;

• vous avez engagé des frais :

-soit pour acheter, louer ou faire installer des biens en vue de maintenir votre autonomie dans votre lieu de résidence ;

-soit pour séjourner dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle.

Ces frais doivent avoir été payés par vous ou votre conjoint. Ce crédit d'impôt est égal à 20 % du total des frais suivants :

• les frais d'achat, de location et d'installation de biens admissibles (les premiers 500 $ ne sont toutefois pas admissibles);

• les frais de séjour dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle.

Ces frais doivent avoir été payés par vous ou votre conjoint.

Visitez le site de Revenu Québec pour connaître tous les détails relatifs aux frais admissibles à ce crédit d’impôt remboursable. Le remboursement peut s’avérer très intéressant puisque ces coûts sont souvent dispendieux.

 

À propos de ce blogue

Josée JEFFREY est fiscaliste et planificatrice financière indépendante pour son propre cabinet FOCUS RETRAITE & FISCALITÉ INC. Elle offre des services-conseils et d’analyse en fiscalité pour les particuliers. Ses planifications financières sont axées sur la fiscalité et la retraite. Elle offre divers ateliers et conférences sur la fiscalité et la retraite. Elle a rédigé plusieurs chroniques dans plusieurs médias rattachées à son domaine. Elle n’est aucunement impliquée dans la vente de produits financiers de placement ou d’assurance. Site Web : www.focusretraite.ca