Un vecteur pour changer le monde: l'exemple d'Optel

Publié le 22/03/2022 à 09:44

Un vecteur pour changer le monde: l'exemple d'Optel

Publié le 22/03/2022 à 09:44

Louis Roy, PDG d’Optel (Photo: courtoisie)

BLOGUE INVITÉ. De plus en plus, les entreprises prennent conscience qu’elles ne sont pas seulement des actrices économiques, mais que, par leurs activités, elles ont un impact direct sur la société et sur l’environnement. La société, les employés, les clients, les investisseurs attendent des entreprises que ces impacts soient positifs en se comportant de manière responsable. La création de valeur pour l’entreprise ne devrait pas détruire de la valeur pour la société. L’engagement d’une entreprise pour le bien-être de la société et de l’environnement est même devenu une composante clé de la mesure de sa performance globale et de sa pérennité. Que font nos dirigeants d’entreprise?

Braquons les phares sur un dirigeant d’ici qui détonne, Louis Roy, PDG d’Optel. Optel qui emploie plus de 600 employés sur cinq sites est l’une de rares entreprises canadiennes à détenir la certification B Corp. Cette certification reconnaît qu’une entreprise respecte des normes élevées en matière de responsabilité sociale (RSE) et de transparence. 

Pour Louis Roy, l’entreprise est carrément un «vecteur pour changer le monde». «Elle doit être le reflet du monde dans lequel nous vivons.»  La mission d’Optel consiste à «être un leader éco-socio responsable qui déploie des technologies transformatrices au service des citoyens, des entreprises et des institutions publiques afin de bâtir ensemble un monde meilleur.» Bâtir un monde meilleur, rien de moins! Ambitieuse, la démarche RSE d’Optel s’enracine dans cette mission ainsi que dans la vision et les valeurs de l’entreprise. Elle s’intègre à la stratégie d’entreprise. Le trio — vision, mission, valeurs — sert de boussole à la prise de décision.

 


«La réussite d’une entreprise ne se jauge plus seulement à ce qu’elle accomplit, à sa quête de profit, mais également et surtout, à son impact positif sur la société», selon Louis Roy, PDG d'Optel

 

La stratégie RSE d’Optel s’active autour de trois leviers d’évolution :

  • Les employés: Optel s’engage à offrir à ses employés un environnement de travail sain et sécuritaire et à favoriser leur développement professionnel. Elle encourage l’engagement des employés pour qu’ils s’activent à devenir de meilleurs citoyens et des ambassadeurs de sa stratégie RSE. Des comités d’employés ont été constitués pour coordonner et impulser les actions dans les 30 pays où l’entreprise exerce ses activités.

 

  • L’offre de produits et de services: Optel s’efforce constamment de proposer une offre de produits et de services respectueuse de l’environnement. 

 

  • L’influence: Optel promeut activement la RSE auprès de ses clients et dans la sphère publique, tant à travers la participation à des conférences, à des consultations, au lobby qu’à travers la valorisation des pratiques exemplaires.

 

Le PDG d’Optel est le porte-étendard du message RSE. À son avis, l’engagement du PDG est crucial pour tracer la voie et guider l’entreprise vers une démarche RSE structurée et pérenne.

Chez Optel, la RSE fait partie intégrante des valeurs de l’entreprise. Elles influencent directement les comportements des employés, guident leurs actions, leurs prises de décision. Elles irriguent la culture organisationnelle. En outre, elles servent de repères dans le recrutement des nouveaux employés et dirigeants: «Nous recrutons des gens qui partagent nos valeurs et qui adhèrent à la mission, sans compromis. Ça devient même un capital d’attraction.»  L’entreprise s’allie également à des investisseurs qui partagent ses valeurs.

Optel fait partie des leaders dans le mouvement mondial pour une économie inclusive, équitable et régénératrice. La RSE ne se limite pas à une déclaration d’intention. Comme entreprise engagée, elle se fixe des objectifs précis et les réalise dans l’optique d’avoir un impact social positif. Elle en fait un projet collectif vivant qui s’immerge dans la culture organisationnelle. La réussite de la stratégie RSE s’accompagne d’engagements concrets et est portée au sommet.

Dirigeants: êtes-vous prêts à accepter l’invitation d’Optel de contribuer à bâtir un monde meilleur?  À vous de jouer!

À propos de ce blogue

Passionnée de gouvernance, Joanne Desjardins cumule plus de 20 ans d’expérience. Elle est avocate, membre de l’Ordre de CRHA, certifiée en gouvernance (ASC et C. Dir.) et détentrice d’un MBA. Elle est associée chez Brio conseils et responsable du bureau de Québec. Son expertise est reconnue en stratégie, gouvernance et gestion des risques. Propulsée par son énergie contagieuse, elle carbure aux défis. À l’affût des tendances, elle s’abreuve d’idées nouvelles et partage ses réflexions dans le cadre de ce blogue destiné à la gouvernance.

Joanne Desjardins

Sur le même sujet

Blogues similaires

La polarisation devient un risque d’affaires au Canada

05/02/2022 |

ANALYSE. La pandémie n'a pas créé cette polarisation; elle a plutôt été un facteur aggravant de tendances.

On exige plus des administrateurs des OSBL en philanthropie

22/12/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Cette responsabilité est encore plus cruciale et exigeante pour les organismes oeuvrant en philanthropie.