Les ventes immobilières diminuent partout, sauf à Montréal

Publié le 08/09/2015 à 15:25

Les ventes immobilières diminuent partout, sauf à Montréal

Publié le 08/09/2015 à 15:25

Crédit : Fotolia

Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), les ventes d’unifamiliales se sont contractées de 10% par rapport à août 2014 pour un total de 4 828 transactions.

Le prix médian de l’unifamiliale dans la province a continué de grimper avec une hausse de 3%. Par contre, une partie de cette hausse est probablement attribuable à la proportion plus élevée de ventes dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal comparativement à août 2014. Cette RMR est généralement plus dispendieuse, par conséquent, si une plus grande proportion des ventes y est effectuée, les prix sont tirés à la hausse.

Du côté des copropriétés, la baisse fut un peu plus faible avec 6% moins de ventes que l’année dernière ce qui a mené le nombre de ventes à 1 918. Malgré la baisse continuelle de ventes de copropriété cette année, la chute est moins majeure en août qu’elle l’était lors du mois dernier. Au niveau des prix, ils sont légèrement à la hausse (1%) contrairement au mois passé. Au final, pour les copropriétés, le mois d’août comparativement à l’année dernière fut meilleur que le mois de juillet.

Revue des régions

Pour les unifamiliales, la région de Montréal se distingue par des résultats plus positifs. Il s’agit de la seule RMR où les ventes ont progressé (+2%). Les résultats du mois ont été particulièrement décevants pour les RMR de Trois-Rivières et de Saguenay avec des baisses de ventes respectives de 21% et 35% et des baisses du prix médian de 2% et 3%. Cependant, le nombre de ventes est relativement faible et peut, par conséquent, être sujet à d’importantes variations aléatoires.

Pour plus de détails sur votre région, consultez le Radar immobilier.

Les tendances du mois d’août

Le taux de chômage a augmenté 0,3 point de pourcentage pour atteindre 8%, cela malgré une faible variation du nombre d’emplois. La progression serait une conséquence du plus grand nombre de chercheurs d’emploi.

Selon l’indice d’accès à la propriété de JLR, l’accessibilité s’est améliorée lors du dernier mois comparativement à ce qui était observable en août 2014. L’indice s’est établi à 104,3 soit un peu plus de 3% au-dessus de son niveau de l’année dernière. Cette progression a été rendue possible par la baisse des taux d’intérêt et la hausse des salaires qui ont plus que contrebalancé la légère hausse de prix. L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire type.

Lire mes autres articles

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine