
(Photo: Fotolia)
Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), les ventes d’unifamiliales ont régressé de 7% en octobre 2015 comparativement à la même période en 2014 pour un total de 4 930 ventes.
Le prix médian (224 000 $) a continué de progresser avec une hausse de 2 %. Par contre, il faut noter qu’encore ce mois-ci, les ventes effectuées sur des propriétés situées dans la RMR de Montréal ont augmenté proportionnellement à l’ensemble des ventes. Or, les propriétés vendues dans la RMR de Montréal sont généralement plus chères. Par conséquent, le prix médian a pu être tiré à la hausse par le plus grand nombre de ventes situées à Montréal.
Au niveau des copropriétés, les ventes continuent de diminuer de manière importante avec 10 % moins de transactions qu’en octobre 2014. Cela porte le total à 2 029 copropriétés vendues en octobre 2015. Les prix ont diminué de 1 % pour s’établir à 230 000 $.
Revue des régions
Depuis quelque mois, Montréal se distingue par la hausse des ventes d’unifamiliales dans la région alors que les ventes continuent de chuter dans les autres RMR. Ce fut un mois particulièrement difficile à Sherbrooke avec 35 % moins de ventes d’unifamiliales qu’à la même période l’année dernière.
Au niveau des prix, Montréal fait encore bonne figure avec une augmentation de 4 %. On note également des hausses de prix médians à Saguenay et à Trois-Rivières, une inversion de la tendance qui se dessinait à la baisse, depuis maintenant quelques mois.

Propriétés unifamiliales - octobre 2015 - JLR
Les tendances d’octobre
Au Québec, le taux de chômage s’est maintenu à 7,7 % en octobre, selon les données de Statistique Canada. L’emploi a légèrement reculé, mais le taux de chômage s’est maintenu, car la population active a également diminué.
La SCHL observe une hausse de la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitation en octobre comparativement à septembre. Ils attribuent cette hausse à la construction dans le secteur des logements locatifs.
Selon l’indice d’accès à la propriété de JLR, l’accessibilité s’est améliorée lors du dernier mois comparativement à ce qui était observable en octobre 2014. L’indice s’est établi à 106,6 soit un peu plus de 1,2 % au-dessus de son niveau de l’année dernière. Cette progression a été rendue possible par la baisse des taux d’intérêt et la hausse des salaires qui ont plus que contrebalancé la légère hausse de prix. L’indice est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire type.
Consultez le Radar immobilier pour obtenir plus d’information sur les ventes, les mauvaises créances et le profil sociodémographique de votre secteur.
Suivre Joanie Fontaine sur Twitter : @JFontaineJLR