Légère baisse de prix pour les copropriétés en février

Publié le 09/03/2015 à 11:35

Légère baisse de prix pour les copropriétés en février

Publié le 09/03/2015 à 11:35

Si l’on se souvient des résultats de janvier 2015, ceux-ci montraient un ralentissement dans le marché immobilier avec un faible niveau de vente et une stabilité des prix pour les unifamiliales comparativement à l’an passé. Février suit la même tendance alors que le ralentissement des ventes et des prix se remarque de plus en plus.

En février 2015, 2552 actes de vente d’unifamiliales ont été publiés au Registre foncier et colligé par JLR, c’est 9,7 % de moins qu’à la même période l’an dernier. Au niveau de la copropriété, la baisse a été encore plus forte avec une diminution de 17,6 % pour atteindre 1163 ventes.

Pour un deuxième mois consécutif, le prix des résidences unifamiliales est demeuré stable par rapport au même mois l’année précédente. Ainsi, pour février 2015, le prix médian s’est établi à 220 000 $. Pour les copropriétés, le prix médian a été de 230 000 $, soit une diminution de 1,9 % relativement à février 2014.

Bon mois pour Trois-Rivières

Le détail par région métropolitaine de recensement (RMR) fait ressortir certaines particularités. On note, entre autres, une baisse du prix médian particulièrement élevé pour le Saguenay. Par contre, il faut rester prudent dans l’analyse puisqu’il y a eu relativement peu de transactions dans cette région. Par conséquent, la baisse de prix majeure peut être due à un effet aléatoire. Néanmoins, en observant les 12 derniers mois (1 362 ventes) par rapport aux 12 précédents, on note une baisse de prix de -1,1 % au Saguenay. Les trois plus grandes RMR semblent avoir connu plus de difficulté au niveau des ventes avec une baisse de celles-ci alors que les trois plus petites RMR ont connu des hausses du nombre de vente. La meilleure progression a été à Trois-Rivières, bien qu'en encore là, il y a peu de transactions. Toutefois, les résultats sur 12 mois sont également positifs avec une hausse de prix (1,9 %) et du volume des ventes (6,1 %).

Analyse du marché

Le ralentissement des ventes et les délais de revente prolongés semblent se répercuter tranquillement dans les prix en ce début d’année avec une certaine stabilité par rapport à l’an passé. En considérant l’inflation, la stabilité des prix indique une baisse de prix en terme réel. On peut donc parler d’atterrissage en douceur pour ces deux derniers mois.

5 choses à surveiller dans l’économie québécoise

1. Après la baisse du taux directeur surprenante en janvier dernier, la banque centrale a reconduit son taux directeur le 4 mars. La prochaine décision se prendra le 15 avril prochain.

2. La situation au niveau des mauvaises créances semble vouloir s’améliorer ou au moins se stabiliser en 2015, il faudra voir si cette tendance se poursuivra après une année 2014 difficile.

3. Le gouvernement poursuit son objectif de déficit zéro au moyen de restriction budgétaire ce qui pourrait limiter la croissance dans la province.

4. Le prix du pétrole et le dollar canadien demeure bas ce qui devrait aider l’économie québécoise en stimulant la consommation et les exportations.

5. L’emploi s’est amélioré au Québec en janvier, il faudra surveiller si la tendance se poursuivra.

 Lire mes autres articles

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine