Immobilier: les ventes de copropriétés ont chuté en juillet

Publié le 10/08/2015 à 10:04

Immobilier: les ventes de copropriétés ont chuté en juillet

Publié le 10/08/2015 à 10:04

(Photo : Fotolia)

Selon les actes notariés et publiés au Registre foncier compilés par JLR (incluant les ventes par courtier, entre particuliers et les constructions neuves), 6 548 unifamiliales ont été transigées en juillet 2015 au Québec. Il s’agit d’un recul de 4% par rapport à l’année dernière.

La baisse a été beaucoup plus marquée au niveau des copropriétés avec seulement 2 668 ventes en juillet 2015, c’est 21% de moins qu’en juillet 2014. Le ralentissement se fait de plus en plus sentir dans ce marché. Depuis le début de l’année, les ventes ont nettement régressé (-10%) par rapport aux 7 premiers mois de 2014.

Malgré la baisse des ventes, le prix médian de l’unifamiliale continue de grimper en atteignant 234 700$ en juillet soit 3% de plus qu’en 2014. Par contre, la hausse du prix médian semble être partiellement causée par la progression des ventes dans les grands centres, où les prix sont généralement plus élevés. À l’opposé, les ventes ont généralement diminué dans les régions moins populeuses et souvent moins chères. Pour les copropriétés, le prix médian s’est établi à 227 064$ ce qui représente une baisse de 2%.

Revue des régions

La situation est très différente d’une région métropolitaine de recensement (RMR) à l’autre. À Montréal et à Gatineau, les ventes ont grandement progressé, mais pour les autres RMR, les ventes ont fluctué dans le sens contraire. Du côté des prix, des augmentations ont été notées à Trois-Rivières et à Québec. Ce fut plus difficile à Saguenay et à Sherbrooke où l’on a noté des baisses du prix médian respectivement de 8% et 3%.

Prix et ventes de l'unifamiliale au Québec pour juillet 2015

Pour la RMR de Montréal, où se situe la majorité des copropriétés du Québec, les ventes pour ce type de propriété ont chuté. Il y a eu 1 953 ventes, soit 20% de moins qu’en juillet 2014. Le prix médian a quant à lui diminué de 2%.

Pour plus de détails sur votre région, consultez le Radar immobilier.

Les tendances de juillet en immobilier

Après 2 mois difficiles au niveau du taux de chômage, juillet apporte de bonnes nouvelles, avec une baisse de 0,3 point de pourcentage (données désaisonnalisées) par rapport à juin dernier, selon les données de Statistique Canada.

Au niveau des nouvelles constructions, la SCHL note pour la première moitié de l’année une diminution de 16% des mises en chantier au Québec. Néanmoins, l’organisme observe un raffermissement au 2e trimestre après avoir régressé au premier trimestre.

Selon l’indice d’accès à la propriété de JLR, l’accessibilité à la propriété s’est légèrement améliorée en juillet 2015 comparativement à juillet 2014. Cela a été rendu possible par une légère baisse des taux d’intérêt et une hausse du salaire médian qui a compensé la hausse du prix médian de 3 %. L’indice AP s’est établi à 99,8. Celui-ci est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/paiement hypothécaire type.

Lire mes autres articles 

 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine