Immobilier: Hausse majeure des mauvaises créances en mai

Publié le 02/06/2016 à 12:01

Immobilier: Hausse majeure des mauvaises créances en mai

Publié le 02/06/2016 à 12:01

(Photo: Fotolia)

En mai 2016, 975 préavis d’exercice ont été émis et publiés au Registre foncier selon les actes colligés par JLR. Cela représente un bond de 18% par rapport à mai 2015. Une augmentation similaire a été observée le mois dernier. Il s’agit du 2e total le plus élevé des 7 dernières années.

Qu’est-ce qu’un préavis d’exercice? Il s’agit d’un acte pouvant être émis par un créancier à la suite d’un non-respect des engagements de l’emprunteur (souvent un non-paiement). Cet acte informe le propriétaire que le prêteur pourrait saisir la propriété après un certain délai si la situation n’est pas résolue.

Source: JLR

Si aucune entente n’est conclue à la suite de l’émission d’un préavis d’exercice, le créancier peut, après un certain délai, saisir la propriété. L’emprunteur peut également choisir volontairement de remettre les clés à son créancier. Les délaissements englobent tous ces types de reprises de la propriété par le créancier.

En ce qui concerne les délaissements, le constat n’est guère mieux. En mai 2016, 242 délaissements ont été dénombrés, soit 21% de plus que l’année dernière. Comme pour les préavis d’exercice, il s’agit d’une 2e hausse majeure consécutive. Sur 12 mois, la progression est de 7%, pour atteindre 2 541 délaissements. Il y a à peine 2 mois, la variation sur 12 mois était nulle.

À surveiller

En début d’année 2016, les mauvaises créances semblaient vouloir se stabiliser. Cela était conjugué avec une amélioration du nombre de ventes et une stabilisation des délais de revente. Cependant, au cours des 2 derniers mois, les mauvaises créances sont reparties fortement à la hausse. Puisque celles-ci sont sujettes à de fortes variations aléatoires, il est un peu tôt pour conclure à une tendance marquée. Les résultats des prochains mois seront toutefois à surveiller de près. On peut néanmoins affirmer que les résultats sont décevants vu l’embellie observée dans le marché de la vente.

Détails par région administrative

La seule région à avoir connu une amélioration des deux types de mauvaises créances au cours des 12 derniers mois relativement aux 12 mois précédents est les Laurentides. Plusieurs régions sont plutôt dans la situation inverse avec de fortes augmentations des mauvaises créances. Les régions du Bas-Saint-Laurent, de l’Estrie et de la Gaspésie-île-de-la-Madeleine ont connu des hausses particulièrement élevées de préavis d’exercice et de délaissements.

Pour plus de détails sur votre région, consultez le rapport "Tendances des mauvaises créances de mai 2016 - JLR".

Lire mes autres articles 

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine