Immobilier: une bonne année pour le marché du luxe

Publié le 13/12/2016 à 11:32

Immobilier: une bonne année pour le marché du luxe

Publié le 13/12/2016 à 11:32

Source: Fotolia

Alors que la fin de l'année et le temps des fêtes approchent à grands pas, certains ont profité de 2016 pour mettre la main sur une somptueuse résidence que peu de gens peuvent se permettre.

Selon les actes publiés au Registre foncier et colligés par JLR, 819 propriétés ont été vendues à plus d’un million de dollars entre janvier et novembre 2016. Ce marché semble en expansion puisque le nombre de transactions augmente pour une deuxième année consécutive. Cette année, la hausse atteint 20% relativement à la même période en 2015. Plusieurs de ces demeures sont situées à Ville-Marie, Westmount, Mont-Royal et Outremont. À l’extérieur de ces territoires, c’est souvent au bord de l’eau que se trouve une grande partie des somptueuses propriétés.

Malgré la hausse du nombre de résidences de plus d’un million vendu au Québec, les ventes de propriétés ultras luxueuses quant à elles ont été moins nombreuses. Ainsi, 27 demeures ont été acquises pour des sommes dépassant les 3 millions de dollars entre janvier et novembre 2016. Un nombre légèrement inférieur aux 33 qui ont été vendues au cours des 11 premiers mois de 2015. Parmi ces transactions, seulement 3 concernaient des propriétés localisées hors de l’agglomération de Montréal, 9 étaient situées à Ville-Marie et 12 à Westmount.

De majestueuses unifamiliales

Au total, 658 unifamiliales de plus d’un million ont été vendues ; le prix de la plus chère a atteint 13 155 000$. Cette vente, incluant des bâtiments secondaires, implique une propriété située à Magog. Ce prix est supérieur au 10,2 M$ payé en 2015 pour s’approprier la résidence la plus chère transigée lors de cette année. Les acquisitions à des montants aussi exorbitants font généralement les manchettes et celle qui vient au 2e rang des plus dispendieuses vendu cette année ne fait pas exception puisqu’il s’agit de l’ancienne propriété de Céline Dion. Son manoir de l’île Gagnon à Laval a finalement été vendu pour la somme de 10 M$.

De superbes copropriétés

Au total, 7 des 27 transactions de plus de 3 M$ étaient des copropriétés. Ces dernières étaient toutes localisées à Ville-Marie. Plus précisément, les 4 copropriétés les plus chères acquises entre janvier et novembre 2016 étaient situées dans l’immeuble du Ritz-Carleton. Au sommet du classement, on retrouve un condominium d'une superficie nette de 5 000 pi2 vendu pour 11 152 575 $, taxes incluses. Cela représente un coût de 2020$ par pi2. Cette transaction se distingue particulièrement des autres copropriétés luxueuses puisque le 2e prix le plus élevé payé pour ce type de demeure en 2016 est de 5 745 645$, soit environ la moitié de celui de la plus chère.

En dehors de l’agglomération de Montréal

Même si la majorité des résidences luxueuses sont localisées à Montréal, en 2016, étonnamment, les 2 propriétés les plus chères se trouvaient hors de l’île. En somme, 210 des 819 habitations vendues à plus de 1 million étaient situées à l’extérieur de l’agglomération de Montréal. Au total, 21 acquisitions ont été faites pour un montant supérieur à 1 million dans la ville de Québec. La plus chère était une copropriété vendue pour la somme de 2,25 M$.

Bref, le marché de luxe a crû en 2016. Il faut dire que de plus en plus de résidences entrent dans le club sélect du 1 M$ et plus. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’acquérir une somptueuse demeure en 2016, il n'est pas trop tard pour l'ajouter à votre liste de cadeaux des fêtes !

Pour plus de détails sur les propriétés de luxe vendues entre janvier et novembre 2016, consulter l’étude complète de JLR. 

Lire mes autres articles

Me suivre sur Twitter : @JFontaineJLR

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine